Parcelles de démonstrations, essais libres, conférences, machineries et équipements divers seront au rendez-vous lors de cette 19e édition d’Expo-Champs les 29, 30 et 31 août prochains à Saint-Liboire. Voici un survol des nouveautés.
Des démonstrations commentées de planteurs à maïs auront lieu tous les jours au site de démonstration Ouest. Six fabricants présenteront leurs plus récents planteurs avec les nouvelles technologies. Les spécialistes des fabricants seront sur place pour répondre aux questions des visiteurs.
Pour la première fois, il y aura des cliniques de pneus deux fois par jour, soit à 10h et 15h au site de démonstration Est. Cette clinique permettra de visualiser l’effet réel de la compaction sur les sols. Un expert de Michelin et deux chercheurs du MAPAQ en feront la démonstration.
À lire aussi
Le magazine de janvier du Bulletin est prêt
Le premier magazine 2026 du Bulletin des agriculteurs comporte un cahier spécial lait à ne pas manquer. Sur le couvert : la famille Jacobs, couronnée famille agricole de l’année 2025, n’a plus besoin de présentation. Leur force : l’esprit d’équipe. Robot pour nourrir les vaches, matériaux de couchage, le soya oléique, et plus à découvrir dans ce numéro.
Côté tracteurs, McCormick présentera trois nouvelles séries de véhicules utilitaires : X 4 standard, X 6 standard et X 6 VT-Drive. Dans cette même catégorie, au kiosque de John Deere, les visiteurs pourront essayer la série 5R, une nouvelle option pour les travaux au chargeur. Deutz-Fahr aussi aura ses nouveaux tracteurs : série 5 Tier 4 final et série 6 Tier 4 final. Certains modèles seront sur place au kiosque.
Les visiteurs auront l’occasion de se familiariser avec la nouvelle console X35 de Topcon et le système d’attelage pivotant d’Innotag. Au kiosque de GEA, les producteurs pourront découvrir notamment la transmission Fit R-300 pour le nettoyage des allées à la ferme, de même que le pousse-ensilage FRone.
Planifiez votre visite en consultant le site d’Expo-Champs.