Expo-Champs : un succès sans précédent

St-Hyacinthe (Québec), 5 septembre 2006 – La 8e édition d’Expo-champs qui se déroulait du 29 au 31 août 2006 se termine par un parcours sans faute car le beau temps était au rendez-vous.

En effet le monde agricole s’est déplacé en grand nombre car nous avons enregistré notre meilleur achalandage à ce jour soit près de 9000 personnes comparativement à 7200 en 2005.

Cette dernière édition nous a permis d’accueillir plus de 160 exposants de plusieurs spécialités et services dédiés à l’agroalimentaire. Les visiteurs ont pu découvrir de nombreuses machines et outils qui sont de plus en plus sophistiqués qui nous proviennent d’Amérique, d’Europe et même de Chine.

Notre président d’honneur monsieur Denis Richard président de La Coop Fédérée a donné le ton de la 8e édition en conférence de presse le mardi 29 août. Il a réitéré l’engagement de l’entreprise qu’il dirige en faveur de l’efficacité énergétique à la ferme et l’implication de la coopération agricole dans le développement des énergies alternatives afin d’améliorer la rentabilité en produisant de l’énergie par le vent ou par des céréales qui seront transformées en éthanol.

Nous avions recruté une entreprise qui se spécialise dans le développement de l’énergie éolienne et solaire et les visiteurs ont pu se rendre compte que ces technologies sont à nos portes et qu’il ne reste qu’à convaincre que les autorités gouvernementales d’acheter l’énergie produite en surplus sur les fermes pour que nos agriculteurs puissent bénéficier de ce revenu supplémentaire.

La « Cuisine Verte » fut un succès sans précédent. D’abord par simple curiosité les visiteurs ont découvert que l’industrie des biotechnologies a développé un concept de cuisine dont tous les éléments sauf le métal sont recyclables et biodégradables. L’intérêt que cette nouveauté à Expo-Champs a généré était aussi relié aux possibilités de revenus supplémentaires pour les agriculteurs.

Les nombreuses démonstrations organisées par les exposants sont toujours très prisées des visiteurs. Il y en avait pour tous les goûts lors de cette 8e édition. De l’épandage des fumiers et lisiers, de la sous soleuse à la faucheuse rotative et aux presses à grosses balles bref un peu de tout pour tous. Les étudiants ont eux aussi pu se mesurer à la conduite assistée par ordinateur en participant au concours « Battez le GPS ».

Le président du Salon de l’Agriculture monsieur Charles Bachand à remis une bourse de $1000 à la ferme de Christian Lacasse et Sylvie Gendron gagnants du concours Jeunes Agriculteurs d’Élite dont nous sommes commanditaire.

Les gagnants des différents tirages effectués durant l’événement seront annoncés sur le site Internet du Salon.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Coop Fédérée
http://www.coopfed.qc.ca/

Salon de l’agriculture
http://www.salonagr.qc.ca/

Commentaires