Finale provinciale Agri-Génie 2008 : L’équipe du Bas-Saint-Laurent sort gagnante

Longueuil (Québec), 13 mars 2008 – L’équipe de la région du Bas-Saint-Laurent a remporté les grands honneurs de la 21e édition du concours Agri-Génie lors de la grande finale provinciale. Cet événement se déroulait à Saint-Georges, le 6 mars dernier, et réunissait 14 équipes régionales composées de représentants de la relève agricole. L’équipe gagnante,constituée de Pierre-Marc Cantin, Alex Turcotte, Yannick Levasseur et AnneTurbide, a défait celle de Lotbinière-Mégantic dans une finale âprementdisputée. Il s’agit d’un quatrième titre pour cette équipe au cours des huitdernières années et d’un second couronnement consécutif. Huit finalesrégionales avaient précédé l’événement.

Le concours Agri-Génie est un jeu questionnaire s’apparentant au célèbrejeu « Génie en herbes ». Il est organisé par la Fédération de la relève agricoledu Québec en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcherieset de l’Alimentation du Québec, Desjardins et le Salon de l’agriculture. Sonprincipal objectif est de promouvoir la formation professionnelle enagriculture auprès des jeunes de la relève agricole. Il permet aux concurrentset concurrentes de démontrer leurs connaissances et leurs compétencesprofessionnelles dans le domaine de l’agroalimentaire.

Chaque partie comporte quarante questions se rapportant aux diversaspects de la pratique agricole. Ainsi, les productions animales et végétales,la gestion, l’actualité et l’environnement font partie des différentescatégories de questions.

Notons la performance individuelle de Pierre-Marc Cantin de l’équipe duBas-Saint-Laurent qui a terminé bon premier parmi les trois meilleurspointeurs de la journée. Le triumvirat se complète de Jean-François Lachance(Outaouais-Laurentides) et d’une égalité au troisième rang avec Sabrina Caron(Lotbinière-Mégantic) et Benjamin Caron (Estrie). C’est à Rivière-du-Loup quese déroulera la prochaine édition du concours Agri-Génie.

Commentaires