Financement d’une nouvelle initiative de prévention de maladie chez les bovins laitiers

Guelph (Ontario), 13 avril 2006 – Dans le cadre du Programme pour l’avancement du secteur canadien de l’agriculture et de l’agroalimentaire (PASCAA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, cinq conseils de l’industrie injecteront 305 000 $ dans un projet de 428 500 $ afin de prévenir et de gérer la paratuberculose chez les bovins laitiers canadiens.

« Le gouvernement du Canada est heureux de contribuer à ce projet mené par l’industrie, qui vise les premiers intervenants du domaine de la santé animale dans les régions rurales canadiennes, notamment les producteurs et les vétérinaires, a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, M. Chuck Strahl. Cette initiative nous permet de constater, une fois de plus, dans quelle mesure le secteur agricole est déterminé à aller de l’avant en mettant l’accent sur la collaboration et l’innovation. »

La paratuberculose est une infection bactérienne répandue chez les bovins laitiers, qui s’attaque au tractus intestinal. Le projet associé à cette maladie permettra de former les vétérinaires qui s’occupent des bovins laitiers afin qu’ils puissent traiter les troupeaux infectés et incitera les producteurs à collaborer avec leur vétérinaire pour détecter une infection potentielle de paratuberculose dans leurs troupeaux. À partir d’une évaluation des risques faite par le vétérinaire, les producteurs décideront des changements à apporter aux protocoles de gestion pour lutter contre la propagation de la maladie.

« Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle maladie, la paratuberculose retient davantage l’attention des producteurs et des vétérinaires », a expliqué M. Richard Cantin, directeur du marketing et des services à la clientèle chez CanWest Dairy Herd Improvement (DHI), situé à Guelph, en Ontario. M. Cantin a ajouté que, selon les estimations, environ 15 p. 100 des troupeaux seront infectés à un moment ou à un autre.

DHI dirigera le projet et collaborera avec cinq conseils de l’industrie qui administrent le PASCAA dans leur région respective. Les conseils de la Colombie Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario ont mis leurs ressources en commun dans le cadre du projet du PASCAA associé à la paratuberculose et visant des bénéfices collectifs. Le Conseil de l’adaptation agricole de l’Ontario coordonnera cette initiative et en assurera le leadership.

Pour obtenir de l’information sur le PASCAA, consultez le site Web www.agr.gc.ca/acaaf. Pour vous renseigner sur CanWest DHI, consultez le site www.canwestdhi.com.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires