Le bien-être animal à petit prix
Pour améliorer le bien-être animal, nul besoin de dépenser une fortune. Les propriétaires de la Ferme Belfau de Rivière-Ouelle, au Bas-Saint-Laurent, l’ont bien compris en transformant des bâtiments qu’ils avaient déjà. Et c’est payant car leurs vaches les remercient déjà par une amélioration des performances.
Des sols d’exception
À lire aussi

Le monde agricole déçu des engagements du gouvernement Legault
Les promesses agroenvironnementales et la tarification carbone ne sont pas à la hauteur des attentes de l’UPA et des Producteurs de grains du Québec. Entrevue.
Le Bulletin des agriculteurs vous présente une série de quatre articles sur des producteurs qui ont fait de la santé des sols leur priorité. Le premier article vous transporte à la Ferme Ajiro de Godmanchester, en Montérégie, où les producteurs Marie-Claude et Albert De Martin dévoilent leurs secrets côté santé des sols.
Guide maïs-ensilage 2024
Voici des conseils pour récolter un ensilage de maïs qui aidera à maximiser la consommation de matière sèche et donc, le taux de gras du lait. Coups de cœur aussi des semenciers quant à leurs hybrides favoris pour la prochaine saison.
Un meilleur test de gras par les fourrages
La longueur de hachage de l’ensilage a un impact important sur le taux de gras au réservoir. Demandez aux copropriétaires de la Ferme Claude Larocque d’Upton. Ils vous le confirmeront.
La base d’une bonne clôture
L’agriculture régénératrice n’a jamais été autant à la mode que maintenant. En production bovine, ça veut dire optimiser ses pâturages. Et qu’est-ce que ça prend pour avoir de bons pâturages? De bonnes clôtures! Et la base, c’est le coin en H.
Il n’y a pas de petites économies
Hubert Steben-Chabot, propriétaire du potager les Koasseux à Saint-Augustin-de-Desmaures, près de Québec, est un patenteux des temps modernes. À l’aide de son père André Chabot, il utilise les technologies disponibles pour faire des économies et rentabiliser son entreprise.
Vous n’êtes pas encore abonné? Remédiez à la situation en cliquant ici.