Fièvre aphteuse : un agriculteur britannique poursuivi en justice

Londres (Grande-Bretagne), 2 juin 2001 – Le propriétaire d’une des premières fermes britanniques à être touchées par la fièvre afteuse a déclaré vendredi qu’il était poursuivi en justice par les autorités.

Bobby Waugh, qui gère une ferme de cochons dans le nord-est du comté de Northumberland en Grande-Bretagne, a indiqué qu’il avait reçu une lettre du conseil du comté l’accusant de ne pas avoir notifié la maladie de ses cochons aux responsables, et d’avoir nourri ses animaux avec des déchets alimentaires non traités.

« Je peux réfuter toutes ces charges », a déclaré Waugh. « Ils sont déterminés à me rendre responsable de la crise de la fièvre afteuse ».

La maladie, l’une des plus contagieuses au monde, a d’abord fait éruption dans un abattoir proche de Londres, le 20 février dernier, et l’épizootie s’est déclarée ensuite dans la ferme de Bobby Waugh six jours plus tard.

Les cochons de Waugh avaient été abattus dans les jours précédents la confirmation de l’épizootie, et le ministère de l’Agriculture a indiqué que cette ferme était probablement la source de la maladie.

La Grande-Bretagne a enregistré un total de 1678 cas de fièvre afteuse depuis le mois de février et le gouvernement a abattu plus de trois millions d’animaux dans le but de mettre fin à la propagation de la maladie.

Source : AP

Commentaires