Forum agroalimentaire mi-parcours du Centre-du-Québec

Drummondville (Québec), 24 janvier 2002 – La Corporation de Développement Agroalimentaire-Forêt du Centre-du-Québec (CDAFCQ) tenait le 24 janvier le Forum agroalimentaire mi-parcours du Centre-du-Québec. En tout, 150 participants issus de tous les maillons de la filière agroalimentaire ou étroitement en lien avec ce secteur prenaient part à l’événement.

Le but premier du Forum était de mobiliser les intervenants de la région vers l’atteinte d’objectifs communs. En effet, 15 objectifs ont fait l’objet de discussion au cours de la journée. Ces grands objectifs étaient répartis en 6 catégories soient : les occasions d’affaires, les secteurs de productions et de transformation, l’accès au marché, l’accroissement des investissements, l’aménagement du territoire et les ressources humaines.

Les décideurs des organismes et entreprises présents se sont engagés dans une démarche commune de développement de l’agroalimentaire régional. En effet, suite au Forum, à partir des objectifs adoptés et des ressources humaines des organisations engagées dans le processus, un plan d’action sera développé par un comité de pilotage. Ce comité aura la charge de s’assurer de la transposition de ces objectifs en actions concrètes.

En plus, les décideurs se sont engagés à mettre sur pied un plan de développement triennal des productions qui avaient été ciblés en novembre dernier lors de la tournée de consultations préparatoires à ce Forum. Ces cibles de développement sont les suivantes : Fromages fins et laits de spécialités, petits fruits (bleuets, fraises, framboises), canneberges, productions ovine et caprine, ainsi que l’agriculture biologique.

La région Centre-du-Québec est la première à tenir un Forum agroalimentaire mi-parcours suite au Rendez-vous mi-parcours du Forum sur l’agriculture et l’agroalimentaire québécois du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec tenu en octobre dernier. La région a donc fait le point et est prête à poursuivre son développement pour les 3 dernières années de la planification stratégique initiale (1998-2005).

Par cet exercice, la région Centre-du-Québec confirme sa volonté de poursuivre le développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire et démontre l’importance qu’elle attache à ces secteurs économiques.

Commentaires