Les menaces de tarifs douaniers américains ont amélioré l’opinion des Canadiens sur le système alimentaire du pays, selon un récent rapport.
Le rapport annuel de recherche sur la confiance du public du Centre canadien pour l’intégrité alimentaire indique que 58 % des Canadiens ont une opinion positive du système alimentaire, contre 45 % en 2024.
Le document rapporte également que 45 % des Canadiens estiment que le système est sur la bonne voie, ce qui représente le niveau le plus élevé depuis la forte hausse provoquée par la pandémie de COVID-19. Cette évolution est attribuée, en grande partie, à la préférence des Canadiens pour les produits nationaux face aux tensions commerciales.
À lire aussi
Agenda des événements agricoles
Il y a plusieurs évènements pour les agricultrices cette semaine : colloque des coopératrices, conférence sur le travail invisible au féminin. Tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
Si la confiance et la transparence envers les parties prenantes se sont globalement renforcées, les scientifiques devancent pour la première fois les agriculteurs en tant qu’acteurs les plus dignes de confiance parmi tous les acteurs du système alimentaire, 44 % des personnes interrogées les jugeant fiables. Cela « souligne l’importance croissante de la science et de la recherche dans la formation de la perception du public ».
Les agriculteurs restent en deuxième position, avec 42 %. Les résultats ont également démontré que la confiance envers les agriculteurs en tant que gestionnaires de l’environnement a légèrement progressé depuis 2024 : 23% des répondants sont tout à fait d’accord pour dire que les agriculteurs sont de bons gestionnaires, contre 19 % l’année dernière.
Les trois acteurs auxquels les Canadiens accordent le moins de confiance sont les outils d’intelligence artificielle (IA), les personnalités des médias sociaux et les politiciens. Pourtant, des outils d’IA, comme ChatGPT, figurent parmi les cinq sources d’information les plus utilisées par les Canadiens pour faire des choix alimentaires éclairés, ce qui suggère un décalage entre crédibilité et visibilité.
La confiance des Canadiens envers le système d’inspection des aliments du pays a atteint un nouveau sommet : 27 % d’entre eux se disent tout à fait confiants quant à la salubrité des aliments canadiens, comparativement à 14 % en 2024.
Les tensions géopolitiques semblent également avoir influencé la perception qu’ont les Canadiens des produits alimentaires provenant d’autres pays.
En 2023, 22 % des répondants faisaient davantage confiance aux importations alimentaires américaines qu’à celles provenant d’autres pays exportateurs. Seuls 12 % affirmaient faire davantage confiance à d’autres sources. En 2025, la situation s’est presque complètement inversée : 15 % faisaient confiance aux États-Unis et 23 % à d’autres sources.
Le rapport compare les tensions commerciales actuelles entre le Canada et les États-Unis à la situation de 2020, durant la pandémie de COVID-19, car dans les deux cas, le système alimentaire s’est retrouvé sous les feux de la rampe, tant au niveau national que local.
« Les impressions positives progressent, mais demeurent fragiles, indique le rapport. Pour maintenir et renforcer cette dynamique, le système alimentaire canadien aura besoin de plus qu’une visibilité passagère. »
Le rapport souligne également que les résultats de 2025 représentent un moment d’optimisme que le pays et les secteurs alimentaires doivent saisir.
« Pour conserver cette confiance, le secteur doit transformer l’attention éphémère en un lien durable, poursuit le rapport. Les Canadiens sont sensibles à ce qui leur paraît proche, humain et pertinent. Les messagers de confiance, comme les agriculteurs, les scientifiques et les experts en alimentation, doivent demeurer visibles, non seulement en période de crise ou de fierté nationale, mais aussi dans les histoires du quotidien qui rappellent aux gens l’importance du système alimentaire canadien. »
Cet article de Jonah Grignon publié dans Farmtario a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.
Pour lire d’autres articles de nouvelles d’actualité liées au monde agricole et agroalimentaire, cliquez ici.