France : des producteurs de porc menacent de durcir leurs actions

Paris (France), 3 novembre 2003 – Les producteurs de porc des Pays-de-la-Loire et de Bretagne menacent de durcir leurs actions contre les distributeurs, les entreprises de salaison et d’abattage pour protester contre la baisse des cours.

Un an après le blocage pendant plusieurs jours de grandes centrales d’achats par des agriculteurs de la FNSEA, les producteurs de porc des Pays-de-la-Loire n’excluent pas des actions similaires contre les grands groupes de distribution comme Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc et Casino.

« Nous avons trois cibles pour les prochains jours: les distributeurs, les entreprises de salaison et d’abattage », a dit lundi à Reuters Jean-Paul Goutines, directeur de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles des Pays-de-la-Loire.

Depuis plusieurs semaines, les producteurs de l’Ouest protestent contre la baisse du prix du porc, qui a atteint jeudi dernier 1,00 euro le kg sur le marché au cadran du Plérin, alors qu’à la production le coût est de 1,35 euro le kilo.

Selon Jean-Paul Goutines, ce prix de 1,00 euro est multiplié par cinq ou six auprès du consommateur.

« Ce sont les intermédiaires qui s’en mettent plein les poches », a-t-il dit, réclamant un prix qui ne descende pas en dessous de 1,35 euro.

Les producteurs reprochent en outre aux entreprises de salaison d’importer du porc meilleur marché, notamment du Danemark et d’Espagne, pour la fabrication de jambons dont ils font croire ensuite au consommateur qu’ils sont d’origine française en omettant l’étiquetage.

« Ces entreprises entretiennent le doute auprès du consommateur et la grande distribution fait de son côté la loi », a ajouté Jean-Paul Goutines.

Pour lui, « les distributeurs sont les principaux responsables de cette nouvelle crise car ils n’ont pas respecté les engagements pris il y a un an auprès des agriculteurs, notamment des éleveurs ».

Source : Reuters

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA)
http://www.fnsea.fr/

Commentaires