France : production agricole en hausse de 0,3% en novembre

Paris (France), 15 janvier 2002 – La production industrielle française a baissé de 0,3% en novembre par rapport à octobre, hors les secteurs énergie et produits agroalimentaires, dont la production est restée stable. Sur douze mois la production industrielle a baissé de 0,9%.

Ces données corrigées des variations saisonnières, publiées mardi par l’INSEE, sont à peu près au milieu des estimations du panel AFP-AFX, dont les prévisions ont été très disparates ce mois-ci, allant de -0,9% pour la production manufacturière de novembre, à +0,2%.

Les biens de consommation sont quasiment stables (+0,1%), indique l’INSEE. Dans ce domaine, les « produits pharmaceutiques, de parfumerie et d’entretien » progressent de 1,5%. Les « produits de l’édition, imprimés ou reproduits » sont stables. Enfin, les « équipements du foyer » et « l’habillement, cuir » se replient respectivement de 2% et 0,8%.

L’industrie automobile diminue de 1,5%. Les biens d’équipement progressent de 0,3%.

Les biens intermédiaires baissent de 0,5%. Cette évolution, souligne l’INSEE, est due aux « produits de l’industrie textile » (-1,7%), aux « produits chimiques, en caoutchouc ou en plastique » (-1,1%), aux « produits minéraux » (-0,8%) et aux « métaux et produits métalliques » (-0,3%). En revanche, les « produits en bois, papier ou carton » et les « composants électriques et électroniques » progressent respectivement de 1,4% et 0,3%.

Les industries agricoles et alimentaires sont en hausse de 0,3%, l’énergie de 1,5% et la construction de 1,2%, précise l’INSEE.

Source : AFP

Commentaires