Fête Bières et saveurs : une fenêtre sur les artisans et les produits d’ici

Québec (Québec), 16 août 2007 – Le ministre du Développementéconomique, de l’Innovation et de l’Exportation, ministre du Tourisme etministre responsable de la région de Montréal, monsieur Raymond Bachand, leministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministreresponsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec etdéputé de Frontenac, monsieur Laurent Lessard, et le leader parlementaire dugouvernement, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de laMontérégie, monsieur Jean-Marc Fournier, sont heureux d’annoncer l’attributiond’une somme de 14 800 dollars à la 6e Fête Bières et Saveurs.

L’aide financière accordée permet de soutenir l’organisation et la tenue de ce festival qui a pour mission de faire découvrir à la population des bières de même que des produits régionaux et de niche du Québec dans une ambiance de fête inspirée de la Nouvelle-France.

Le ministère du Tourisme a offert aux promoteurs de cette manifestationune contribution de 10 000 $ qui provient du Programme de soutien audéveloppement et à la promotion touristiques, volet d’aide financière auxfestivals et aux événements touristiques. Quant à la participation de 4 800 $du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec(MAPAQ), elle s’inscrit dans le droit fil de l’une de ses orientations quiconsiste à appuyer le développement économique en région par la création et lamise en marché de produits bioalimentaires de créneau à forte valeur ajoutée.

«La Fête Bières et Saveurs représente une occasion unique de déguster unegrande variété de produits fabriqués par des créateurs de chez nous. Cetévénement, qui célèbre l’originalité et le savoir-faire de nos maîtresbrasseurs et artisans de la table, est une belle occasion d’apprécier lamagnifique région de la Montérégie», a fait valoir le ministre Bachand.

«Chaque année, cet événement attire plusieurs milliers de personnesprovenant des quatre coins du Québec. À titre de ministre responsable de laMontérégie, je suis fier du succès remporté par cet événement et je tiens àféliciter les artisans de cette grande manifestation touristique. J’invite lapopulation à participer en grand nombre et à découvrir les richesses de notremagnifique région», a indiqué pour sa part le ministre Fournier.

«Je me réjouis du succès populaire que remporte la Fête Bières etSaveurs. Cela reflète bien l’intérêt grandissant des gens pour les aliments dequalité que nous produisons au Québec. Il nous faut tirer parti de la tenued’une telle manifestation pour promouvoir le caractère distinctif de nosbières, de nos boissons et de nos mets auprès des consommateurs et pour lesinciter à les consommer davantage», a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Rappelons que le MAPAQ soutient l’industrie québécoise des boissonsalcooliques artisanales par l’entremise d’un programme qui vise à consoliderles entreprises de ce secteur et à favoriser leur plein développement. Mis enoeuvre en 2005, le Programme de soutien au secteur de la fabrication desboissons alcooliques artisanales est pourvu d’une enveloppe budgétaire totalede 6 millions de dollars, étalée sur 3 ans. Aussi, en 2006-2007, dans la seulerégion de la Montérégie, 27 projets ont été réalisés et ils ont bénéficiéd’une aide financière de près de 230 000 $.

Ce programme fait partie des mesures mises en place par TransformationAlimentaire Québec. Outre cet appui financier, les fabricants du secteur quiont besoin d’être soutenus dans leur démarche d’affaires peuvent compter surle concours des conseillères et des conseillers en transformation alimentaireprésents dans les bureaux régionaux du MAPAQ.

Soulignons que la Fête Bières et Saveurs se déroulera dans le parc dufort Chambly du 31 août au 3 septembre 2007. Bières artisanales, bières demicrobrasseries et bières importées, vins, cidres, liqueurs et spiritueuxainsi que produits de spécialité seront en vedette à l’occasion des nombreusesdégustations auxquelles sont conviés les festivaliers.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires