Grande guignolée des médias : participation des agriculteurs

Longueuil (Québec ), 4 décembre 2008 – Grande guignolée des médias : Quand il s’agit d’entraide et de générosité, les agriculteurs et les agricultrices du Québec sont présents!

Sensibles aux plus démunis et conscients de l’importance de prendre collectivement les moyens pour leur venir en aide, les différents groupes et fédérations spécialisées affiliés à l’Union des producteurs agricoles (UPA) sont fiers de participer, cette année encore, à la Grande guignolée des médias en remettant des centaines de kilos de victuailles et des dons en espèce dont la valeur totale est d’environ 30 000 $.

C’est Marie Moisson, personnage géant de plus de 5 mètres symbolisant toute la vitalité et la grande générosité des gens de la terre, qui est venue livrer directement à Moisson Montréal, le message de partage du monde agricole envers les gens dans le besoin.

« Cet événement s’inscrit tout à fait dans les valeurs d’entraide, de solidarité et d’équité qui animent les producteurs et les productrices agricoles tout au long de l’année et plus encore en cette période des fêtes où la pauvreté se fait encore plus sentir » a souligné celui qui accompagne Marie Moisson, Yvan Bastien, agriculteur à Sainte-Anne-des-Plaines dans les Laurentides.

« Les agricultrices et les agriculteurs du Québec sont heureux d’offrir à ceux qui sont en difficulté ce qu’ils font de mieux : des produits de chez nous, d’une grande fraicheur et d’une qualité exceptionnelle » a ajouté M. Bastien.

Au nombre des contributions faites cette année à la Grande guignolée des médias, citons entre autres : 120 rôtis de palette de veau de grain du Québec, 1 300 rôtis de porc, 600 douzaines d’oeufs, 1 000 pommes fraîches, 150 dindons et plus de 45 000 kg de brocolis, de carottes, de laitues, de choux, de navets, etc. ainsi que des dons en argent.

Tous ces dons sont le fait de la Fédération des producteurs de bovins du Québec, la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec, la Fédération québécoise des producteurs de fruits et légumes de transformation, la Fédération des producteurs maraîchers du Québec, la Fédération des producteurs d’oeufs de consommation du Québec, le Syndicat des producteurs d’oeufs d’incubation du Québec, la Fédération des producteurs de pommes du Québec, la Fédération des producteurs de porcs du Québec, les Éleveurs de volailles du Québec et la Confédération de l’UPA.

Quant aux employés de la maison de l’UPA de Longueuil et ceux d’Agri-Traçabilité Québec, ils ont amassé plusieurs caisses de denrées non périssables ainsi que des dons en espèce qui seront remis, au cours des prochains jours, à Moisson Montréal, à Jeunesse au Soleil et à la Société Saint-Vincent de Paul ainsi qu’aux organismes de bienfaisance de la Rive-Sud de Montréal qui, dans le cadre de la Grande guignolée des médias, les redistribueront à tous ceux et celles qui, à Noël, en auront le plus besoin.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Union des producteurs agricoles (UPA)
http://www.upa.qc.ca/

Commentaires