Hortiparc : 100 000 $ du Fonds de développement de la métropole

Montréal (Québec), le 13 avril 2000 – Au nom de la ministre d’Etat aux Affaires municipales et à la Métropole, madame Louise Harel, le ministre délégué à l’Autoroute de l’information et aux Services gouvernementaux et responsable de la région de Laval, monsieur David Cliche, annonce l’octroi, à Hortiparc, d’une aide financière de 100 000 $ répartie sur deux ans, en provenance du Fonds de développement de la Métropole dans le cadre du Programme de soutien au développement de projets locaux en tourisme.







Ce projet permettra de dresser un portrait fiable du secteur de la commercialisation, de cerner la perception des consommateurs à l’égard de l’horticulture ornementale et d’évaluer le potentiel de développement des marchés d’exportation du Nord-Est américain.


L’aide financière gouvernementale permettra à Hortiparc de réaliser des activités de commercialisation dont le coût, estimé à près de 500 000 $, sera également assumé par divers partenaires, dont le Conseil de développement régional de Laval (CRDL), la Ville de Laval et Laval Technopole.

Dans le cadre de ce projet, Hortiparc collabore avec des producteurs horticoles québécois à la réalisation d’études qui permettront de dresser un portrait fiable du secteur de la commercialisation, de cerner la perception des consommateurs à l’égard de l’horticulture ornementale et d’évaluer le potentiel de développement des marchés d’exportation du Nord-Est américain.

Créé en janvier 1997, Hortiparc regroupe quelque 150 membres spécialisés dans l’horticulture de plantes ornementales, dont la majorité sont situés à Laval. Soulignons qu’Hortiparc a pour mission de promouvoir les produits et services offerts par l’industrie québécoise de l’horticulture ornementale. L’engouement de la population pour l’horticulture, la multiplication des points de distribution ainsi que la diversification des produits ont rendu nécessaire la création d’un organisme de soutien aux horticulteurs. Afin de remplir son mandat, l’organisme a mis sur pied, au cours des dernières années, des missions exploratoires aux Etats-Unis visant l’évaluation des possibilités des marchés extérieurs.

« Ces efforts de commercialisation concertée auront un effet levier sur le développement économique et contribueront à l’accroissement de l’emploi dans la région métropolitaine », a déclaré le ministre Cliche.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère des Affaires municipales et de la Métropole

http://www.mam.gouv.qc.ca/

Commentaires