Importations de concentrés de protéines laitières : les producteurs de lait sensibilisent les consommateurs québécois

Longueuil (Québec), 21 avril 2006 – « Consommez des produits laitiers authentiquement québécois en préférant les produits laitiers faits d’abord de lait et de crème dont la liste des ingrédients est courte et simple ». C’est le message que des producteurs de lait aux consommateurs ont voulu livrer en remettant un tract devant quelque soixante-dix supermarchés partout au Québec jeudi le 20 avril.

Les producteurs de lait du Québec sont aux prises avec un importantproblème d’importations de concentrés de protéines laitières. Ces protéinesentrent au Canada à prix de dumping, au bénéfice des fabricants qui lesutilisent. Les consommateurs n’en profitent pas, puisque les produits laitiersqui contiennent ces ingrédients importés sont vendus au même prix que ceux quin’en contiennent pas.

En distribuant des tracts, les producteurs de lait de la région ontsensibilisé les consommateurs qui désirent privilégier la production locale àl’importance d’acheter des produits laitiers entièrement fabriqués de laitd’ici et à la nécessité de faire savoir au gouvernement du Canada qu’il doitagir rapidement pour freiner ces importations. « Ces importations menacentl’avenir de la production laitière de chez nous et risquent de causerl’effondrement de la gestion de l’offre » a indiqué M. Marcel Groleau,président de la Fédération des producteurs de lait du Québec. Selon M.Groleau, ces importations, qui entraînent des pertes annuelles de plus de 241 millions de dollars au Canada et pourraient causer des pertes d’un demi-milliard de dollars si aucun geste n’est rapidement posé par legouvernement Harper.

Afin d’aider les consommateurs dans leur choix de produits laitiersauthentiques, la Fédération des producteurs de lait du Québec fera paraîtreune publicité indiquant un choix de cheddar fait à 100 % de lait d’ici. Cettepublicité paraîtra dans les grands quotidiens à partir de samedi le 22 avril.Le même jour, la Fédération mettra aussi en ligne un site Internet, lewww.laitequitable.ca qui offrira davantage d’informations aux consommateurs.

La Fédération des producteurs de lait du Québec représente les quelque 7 400 fermes laitières de la province. Les producteurs québécois livrentannuellement 2,9 milliards de litres dont la vente totalise des recettes à laferme de près de deux milliards de dollars. La production laitière génèrequelque 47 000 emplois et plus de 8 milliards de dollars d’activitééconomique.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs de lait du Québec
http://www.lait.org

Le Lait Équitable (laitequitable.ca)
http://www.laitequitable.ca

Commentaires