Inauguration du Centre de recherche sur les grains

Saint-Mathieu-de-Beloeil (Québec), 3 mars 2008 – M. Pierre Arcand, adjoint parlementaire au ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. Raymond Bachand, et le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard, ont participé à l’inauguration du Centre de recherche sur les grains (CÉROM).

Le CÉROM est un consortium de recherche fondé en 1997. Sa mission est de faire de la recherche d’intérêt public et collectif pour le développement du secteur de la production de grains du Québec. Le centre contribue à l’amélioration de la productivité, à la diversification de la production et au développement d’une production plus respectueuse de l’environnement.

Le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation avait accordé au centre un appui financier de 7 285 891 $ pour la réalisation de ce projet d’envergure. Avec cette aide, le CÉROM a construit un bâtiment comprenant des bureaux, des laboratoires, des ateliers, un garage, des serres et de l’équipement spécialisé.

« Le CÉROM joue un rôle stratégique en matière d’innovation et de transfert de connaissances aux producteurs. Le gouvernement du Québec est fier de lui avoir apporté son appui. Le centre sera désormais encore mieux équipé pour desservir sa clientèle, et ce, à travers le Québec », a indiqué M. Arcand.

Cette annonce s’inscrit dans la foulée de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI). Cette stratégie accorde au Québec des atouts de taille pour se démarquer et accroître sa capacité de recherche et d’innovation. La SQRI repose sur une vision. Celle d’un Québec qui doit assurer une meilleure valorisation des résultats de la recherche et un transfert plus efficace vers des applications dans les entreprises et, dans ce cas-ci, vers les producteurs. Avec la stratégie, le gouvernement du Québec consacrera un total de 1,2 G $ additionnel à la recherche et à l’innovation d’ici 2010. De cette somme, une enveloppe de 420 M $ sera entièrement consacrée aux investissements dans les infrastructures de recherche.

« Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation juge nécessaire de soutenir l’innovation technologique en investissant dans les centres de recherche appliquée comme le CÉROM. La contribution annuelle de l’ordre de 1 M $ au fonctionnement de ce centre témoigne de l’importance du secteur de la production des grains. Le Ministère entend poursuivre dans cette voie du partenariat », a conclu le ministre Lessard.

C’est en vertu du volet Appui au financement d’infrastructures de recherche, du Programme de soutien à la recherche que le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation a accordé cette aide financière. Ce programme encourage les organisations du milieu de la recherche et de l’innovation à se doter d’infrastructures et d’équipements des plus performants.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

CÉROM (Centre de recherche sur les grains)
http://www.cerom.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires