Le laboratoire de Trouw Nutrition vient de déménager dans des locaux 20% plus grands du 4760, rue Martineau à Saint-Hyacinthe à l’occasion de son 60e anniversaire. Le laboratoire porte maintenant le nom de MasterLab.
Le laboratoire renferme plus de 210 équipements et analyse plus de 90 000 échantillons par an. Il s’agit du 3e plus gros laboratoire de la compagnie Trouw Nutrition à travers le monde et le seul en Amérique du Nord.
Le MasterLab embauche une trentaine de personnes et possède plusieurs certifications et accréditations pour effectuer des analyses d’ingrédients, des fourrages et des échantillons d’eau. Le laboratoire permettra notamment de développer et valider les produits distribués par Trouw Nutrition, dont les produits Shur-Gain, mais aussi Hi-Pro et Seiko.
À lire aussi

Remontée du soya à Chicago
La fève a enregistré un premier gain hebdomadaire en quatre semaines à la suite des chiffres dévoilés quant à la prochaine récolte américaine.
Un déménagement rendu nécessaire
En entrevue, la directrice générale du laboratoire, Hélène Lachance, raconte que l’ancien laboratoire qui occupait les mêmes locaux depuis 40 ans était devenu trop petit. À titre d’exemple, lorsqu’elle a débuté au laboratoire en 1998, ils n’étaient que huit employés alors qu’il y en a maintenant une trentaine.
« On essaie toujours d’innover dans le domaine de l’analyse pour être plus conformes aux normes environnementales, santé et sécurité, utiliser moins de produits chimiques, mais aussi, on est très proches de notre équipe de recherche et développement. Donc, on est toujours à l’affût pour trouver de nouveaux produits », explique Hélène Lachance.
En ce sens, l’ancien laboratoire ne permettait plus l’ajout de nouveaux équipements, ni même de grossir l’équipe de travail. « C’est pour ça qu’on s’est retourné vers de nouveaux locaux pour pouvoir avoir plus d’espace pour les employés. On a repensé au flow de production pour être plus productifs. Et maintenant, on a de la place pour ajouter de nouveaux instruments », ajoute-t-elle.
Comme nouveaux services à venir, le laboratoire veut notamment offrir le profil de pesticides, ainsi que l’analyse de furanes et des dioxines.
Selon Hélène Lachance, ce qui démarque le MasterLab, c’est le service à la clientèle. « On a à cœur de répondre rapidement aux demandes des clients. On donne des réponses rapides. On essaie de toujours diminuer nos temps d’analyses et de donner les résultats de plus en plus rapidement. », explique-t-elle. Elle ajoute notamment qu’en cas de problème important sur une ferme, son équipe travaille à sortir les résultats d’analyses rapidement pour accélérer l’intervention.
On y fait des analyses de moulées complètes fabriquées à la ferme, de fourrages, d’ensilages, de rations totales mélangées, de tout ce qui pousse dans les champs, l’analyse d’eau physico ou bactériologique. Il y a aussi des analyses effectuées dans le cadre de projets de recherche et de l’étiquetage nutritionnelle pour l’alimentation humaine. « On est très diversifiés au niveau des matrices, mais aussi des analyses. On essaie que le client envoie l’échantillon chez nous et qu’on comble tous ses besoins au niveau des analyses. On n’a pas besoin d’utiliser les services d’un autre laboratoire », dit Hélène Lachance.
Le laboratoire est en fonction depuis le 30 mai dernier, juste à temps pour la saison de récolte de fourrage qui a débuté dans les jours suivants.