Inauguration du tout premier Salon international de l’alimentation en Amérique du Nord

Montréal (Québec), 4 mars 2001 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief, a participé à l’inauguration officielle du Salon international de l’alimentation (SIAL)-Montréal. Du 4 au 6 mars, c’est quelque 850 entreprises de transformation alimentaire et 12 000 acheteurs professionnels en provenance de plus de 35 pays qui se réuniront pour le tout premier SIAL en Amérique du Nord.

Le SIAL-Montréal compte désormais au nombre des prestigieux salons alimentaires biennaux du Réseau Exposium, une société française fondatrice des expositions SIAL de Paris, Buenos Aires, Singapour et Shanghaï. L’événement constitue une occasion unique pour les 500 entreprises canadiennes exposantes de présenter leurs produits au marché mondial.

« Le SIAL-Montréal sera l’occasion de rappeler que le Canada constitue une place d’affaires privilégiée, a mentionné M. Vanclief. Véritable porte ouverte sur des marchés dépassant les 800 millions de consommateurs, notre pays offre une compétence hautement reconnue de fournisseur de produits agroalimentaires de qualité, à prix concurrentiels. »

M. Vanclief a par ailleurs souligné le travail d’équipe ayant conduit à l’obtention du premier SIAL d’Amérique du Nord au Canada, une démarche concertée du gouvernement du Canada, de l’Association des détaillants en alimentation du Québec et du Club Export Agro-alimentaire du Québec. De même, il a remercié les autorités de la société Exposium pour la confiance manifestée à l’endroit du Canada.

« Le SIAL-Montréal permettra au gouvernement fédéral de démontrer que le Canada est une véritable plaque tournante du commerce au sein des Amériques, a mentionné M. Vanclief. Ainsi, le gouvernement cherchera à promouvoir le commerce de façon à ce que la part des exportation canadiennes atteignent quatre pour cent du commerce agroalimentaire mondial d’ici 2005, un objectif fixé par l’industrie canadienne. » La valeur du commerce nord-américain entre le Canada, les États-Unis et le Mexique avoisine les 2,7 milliards de dollars de ventes par jour. C’est un marché en pleine croissance qui à lui seul se fait garant d’un potentiel énorme pour les entreprises canadiennes.

En outre, le SIAL-Montréal constituera le premier projet collectif des membres d’Équipe Canada Investissement, lesquels profiteront de la présence de nombreuses entreprises manufacturières étrangères, ainsi que de plusieurs milliers de visiteurs professionnels étrangers, pour encourager les investissements au Canada.

Plusieurs activités sont organisées en parallèle afin de soutenir les objectifs canadiens. Notons entre autres le Forum de partenariat qui visera à promouvoir les investissements étrangers au Canada auprès des entreprises de transformation agroalimentaire présentes au Salon, de même que les alliances stratégiques de toute nature entre manufacturiers canadiens et étrangers. En outre, le Café Export, organisé dans le cadre de ce Forum, permettra de réunir des industriels canadiens et plus de 50 délégués commerciaux canadiens en poste à l’étranger, lesquels feront le point sur la situation dans leur marché respectif.

Enfin, le ministre Vanclief présidera au lancement du Réseau Interaméricain d’Organisations d’Exportateurs Agroalimentaires, une des activités marquantes du SIAL-Montréal. Composé de 18 associations d’exportateurs agroalimentaires de différents pays d’Amérique, le réseau vise à intensifier la croissance et la diversification des exportations agroalimentaires à l’échelle de l’hémisphère américain. Il permettra au secteur agroalimentaire canadien d’effectuer un pas de plus vers l’atteinte de ses objectifs de croissance.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Club Export Agro-Alimentaire du Québec

http://www.clubexport.ca/

Commentaires