Inauguration d’une nouvelle usine laitière à Terre-Neuve

Stephenville (Terre-Neuve), 27 janvier 2005 – La toute nouvelle usine de transformation des produits laitiers de Terre-Neuve-et-Labrador a été inaugurée à Stephenville. Wholesome Dairy Limited produit huit marques de yogourt, mais les propriétaires de l’usine, Brent Chaffey et Gerard Cormier, ont affirmé que l’usine étendrait ses activités à d’autres produits laitiers à valeur ajoutée dans les années à venir.

L’usine de 1,7 million de dollars recevra jusqu’à 500 000 $ au titre du plan national agricole du Canada, le Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA), afin de mettre en place l’équipement et les procédures permettant de respecter les normes les plus rigoureuses en matière de salubrité et de qualité des aliments. De plus, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique injectera 498 826 $ dans l’usine sous forme de contribution remboursable.

« Il est extrêmement encourageant de constater que le Cadre stratégique pour l’agriculture contribue à diversifier et à renforcer le secteur agricole et alimentaire dans cette province », a déclaré M. Andy Mitchell, ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. « Wholesome Dairy Limited participe à l’essor que connaît l’industrie laitière de Terre Neuve-et-Labrador depuis que la province a adhéré à la Politique laitière nationale en 2001. »

« L’inauguration d’aujourd’hui met en lumière l’engagement du gouvernement du Canada en matière de développement économique dans les régions rurales de Terre Neuve-et-Labrador », a indiqué M. McGuire, ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Wholesome Dairy Limited est un merveilleux exemple de projet innovateur qui créera des emplois à long terme et améliorera l’économie de la région et de la province dans son ensemble. »

« L’inauguration de Wholesome Dairy Limited marque une étape importante dans le développement du secteur laitier de Terre Neuve-et-Labrador », a souligné M. Byrne, ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador. « Nous profitons maintenant de l’augmentation du contingent de lait de transformation et des possibilités qu’offre ce contingent pour la croissance et la diversification de l’industrie agricole. »

Le contingent annuel de lait de transformation de Terre Neuve-et-Labrador s’établit à 31 millions de litres et s’échelonnera sur 15 ans de façon à donner aux producteurs laitiers et aux transformateurs le temps nécessaire pour agrandir leurs exploitations et bâtir l’infrastructure du secteur. La province produit sept millions de litres de lait de transformation destinés à des produits laitiers à valeur ajoutée comme la crème glacée et le yogourt. La production laitière devrait doubler durant la période de mise en place progressive et créer 500 nouveaux emplois.

Terre Neuve-et-Labrador a été la première province à mettre en oeuvre le CSA en mai 2003. Dans le cadre de l’accord quinquennal, environ 32 millions de dollars en fonds fédéraux et provinciaux seront attribués à des programmes et à des projets qui permettront à l’industrie agricole et agroalimentaire provinciale de contribuer à l’objectif national qui consiste à faire du Canada le chef de file mondial en matière de salubrité et de qualité des aliments, d’innovation et de production respectueuse de l’environnement.

L’industrie agricole et agroalimentaire de Terre Neuve-et-Labrador emploie plus de 4 000 personnes et représente plus de 500 millions de dollars à l’échelle de l’économie provinciale.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA)
http://www.agr.gc.ca/canadaentete/

Commentaires