Innovatech Régions ressources et la SDÉR investissent dans Agricom

Saint-Hyacinthe (Québec), 15 janvier 2002 – Innovatech Régions ressources (250 000 $) et la Société de diversification économique des régions (150 000 $) s’unissent pour investir 400 000 $ dans Agricom Inc. Cet investissement s’ajoute à une contribution de 90 000$ déjà accordée par le Fonds de l’autoroute de l’information du gouvernement du Québec. Située à Alma au Saguenay-Lac-St-Jean, Agricom inc. est une entreprise spécialisée dans la conception et le développement de sites Internet interactifs et transactionnels dédiés au secteur de l’agriculture. L’annonce de l’investissement a été faite au nom du Ministre des Régions, monsieur Gilles Baril, par monsieur Léandre Dion, député de la circonscription de Saint-Hyacinthe et adjoint parlementaire du Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en compagnie de monsieur Stéphane Lajoie, président-fondateur de Agricom inc., de monsieur Michel Lacroix, directeur régional du Fonds d’investissement Desjardins-Saguenay-Lac-St-Jean et de monsieur Ghislain Blanchet, président-directeur général de la Société Innovatech Régions ressources.

M. Dion souligne que cet investissement, qui s’inscrit dans le cadre d’une ronde de financement de près de 900 000 $, permettra à l’entreprise de consacrer encore plus d’énergie au développement et à la commercialisation de ses produits de manière à ce que celle-ci devienne rapidement le principal pont de communication électronique reliant entre eux les divers intervenants du secteur de l’agriculture au Canada et avec le reste du monde. Ce projet permet à court terme la création et le maintien d’une douzaine de nouveaux emplois. Cet investissement cadre bien dans les priorités fixées par le Gouvernement du Québec et le rôle de chacun des organismes sous sa gouverne impliqués dans le support technique et financier du projet.

Nouveau produit

L’investissement annoncé aujourd’hui permettra de façon plus spécifique à Agricom inc. de finaliser le développement et d’amorcer la commercialisation d’un nouveau centre de commerce électronique de matériel génétique. Ce nouvel outil transactionnel, appelé « Agri-Bid », prendra la forme d’un encan virtuel où les éleveurs pourront offrir et acheter des bovins et des embryons pour améliorer la performance de leur troupeau laitier.

Une équipe expérimentée

Issu d’une famille d’éleveurs chevronnés et actionnaire actif de la Ferme familiale Lajoie et Fils sise à St-Bruno au Lac-St-Jean, M. Stéphane Lajoie est le président-fondateur de Agricom inc. et actionnaire majoritaire de celle-ci. En peu de temps, M. Lajoie a su réunir au sein d’Agricom inc. une équipe expérimentée et ce, tant des points de vue technologique qu’agricole, C’est d’ailleurs cette connaissance intime des besoins des éleveurs qui permet à l’entreprise de se démarquer dans ce secteur de marché et d’offrir des produits à valeur ajoutée.

Une stratégie axée sur le partenariat

Agricom inc. fonde sa stratégie d’expansion sur l’établissement de partenariats à long terme avec les éleveurs et autres principaux intervenants du secteur agricole, Pour la mise en place de son nouveau centre d’affaires dédié au commerce électronique des bovins et des embryons laitiers « Agri-Bid », Agricom Inc. a notamment conclu des ententes de partenariats stratégiques avec l’Association Holstein du Canada, l’Association canadienne du bétail et de la génétique, ainsi qu’avec de nombreuses cliniques vétérinaires.

Innovatech Régions ressources

Innovatech Régions ressources est une société par actions du Gouvernement du Québec qui appuie financièrement le développement de projets d’entreprises susceptibles de renforcer la capacité d’innovation technologique dans les régions du Saguenay-Lac-St-Jean, du Bas-St-Laurent, de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord, de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Innovatech Régions ressources dispose d’un capital de 50 millions de dollars et intervient dans les étapes de pré-démarrage, de démarrage et d’expansion des entreprises. Innovatech régions ressources a autorisé jusqu’à maintenant des investissements totalisant 36 M$ dans des projets d’une valeur de plus de 250 millions de dollars.

Société de diversification économique des régions

La Société de diversification économique des régions (SDÉR) dispose d’une enveloppe de 50 millions de dollars destinés à soutenir les initiatives de diversification de l’économie régionale. Cette enveloppe est répartie entre douze régions sur la base de leurs besoins de diversification économique. L’investissement de la SDÉR dans Agricom inc. a été recommandé par le comité aviseur de la SDÉR de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le Fonds de l’autoroute de l’information

Le Fonds de l’autoroute de l’information vise notamment à soutenir le développement de projets structurants, utilisant l’Internet pour développer l’économie québécoise dans des secteurs régionaux ou sectoriels, selon les bases de la nouvelle économie.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agricom

http://www.agricom.qc.ca

Innovatech Québec

http://www.innovatechquebec.com

Commentaires