Investissement dans la formation et la recherche dans le domaine des pêches et de l’aquaculture

Grande-Rivière (Québec), 10 octobre 2003 – De passage en Gaspésie, la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, le ministre de l’Éducation, M. Pierre Reid, ainsi que la ministre déléguée au Développement régional et au Tourisme et responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, ont procédé à l’inauguration du bateau-école Le Bussola, propriété du Centre spécialisé des pêches (CSP) et du Centre aquacole marin de Grande-Rivière (CAMGR).

Durant la cérémonie d’inauguration officielle, qui s’est déroulée sur le quai de Grande-Rivière, Mme Gauthier a reçu le titre de marraine du bateau. Elle s’est dite fière de cet honneur et a souhaité au Bussola et à son équipage « bon vent et bonne mer ».

L’embarcation, d’une longueur de 45 pieds, a été adaptée aux besoins particuliers de formation du Centre spécialisé des pêches de Grande-Rivière et aux activités de recherche et de transfert technologique du Centre aquacole marin de Grande-Rivière, une unité de recherche en mariculture du MAPAQ. Un investissement de 424 000 $ a été nécessaire pour réaliser ce projet, dont les coûts ont été assumés en parts égales par le CAMGR et le CSP.

La participation financière du ministère de l’Éducation à ce projet s’élève à 249 000 $. « Par ce nouvel investissement, le gouvernement confirme l’importance qu’il accorde à la formation professionnelle et technique de même qu’à la recherche spécialisée en région », a affirmé le ministre de l’Éducation.

« Grâce à cet équipement, les diplômés du Centre spécialisé des pêches et le personnel du Centre aquacole marin de Grande-Rivière poursuivront leur contribution au développement des pêches et de l’aquaculture québécoises », a ajouté Mme Gauthier.

Les deux organismes situés à Grande-Rivière en Gaspésie, en bordure du golfe du Saint-Laurent, se sont concertés pour se doter d’un outil didactique et de recherche afin de répondre aux attentes de leur clientèle. Ainsi, les élèves en pêche professionnelle du Centre spécialisé des pêches pourront expérimenter en situation réelle les activités de pêche, soit la manoeuvre du bateau et de ses engins de pêche, ainsi que la mise à l’eau et la remontée de ceux-ci. Le Bussola servira également à la réalisation des travaux de recherche en aquaculture et de suivi technique du Centre aquacole marin de Grande-Rivière.

« L’acquisition du Bussola résulte du partenariat d’organismes régionaux qui, ensemble, ont travaillé à la conclusion d’une entente visant le partage de l’embarcation dans le but d’en maximiser l’utilisation. Cette annonce montre le dynamisme de la région et son potentiel en matière de formation et de recherche spécialisées », a déclaré Mme Normandeau. Enfin, selon M. Reid, le bateau sera un merveilleux outil d’apprentissage grâce auquel les jeunes de la région pourront décrocher leurs rêves en recevant une formation adaptée aux besoins d’aujourd’hui.

Rappelons que le Centre spécialisé des pêches est un établissement du cégep de la Gaspésie et des Îles offrant de la formation secondaire et collégiale propre au monde marin. Quant au Centre aquacole marin de Grande-Rivière, l’un des quatre centres de recherche du MAPAQ, il a pour mission de susciter l’innovation technologique en mariculture et de développer la connaissance et le savoir-faire en milieux contrôlés, en tenant compte du potentiel de développement et de commercialisation.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires