Investissements pour appuyer le développement de l’horticulture ornementale

Trois-Rivières (Québec), 24 février 2009 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a annoncé des investissements de deux millions de dollars pour le secteur de l’horticulture ornementale. Cette aide, accordée à la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), permettra de soutenir la réalisation du plan quinquennal de développement de cette organisation.

« Je suis heureux de faire ce geste concret qui témoigne de l’engagement du gouvernement à l’égard de l’horticulture ornementale. Cet appui servira à stimuler cette industrie afin qu’elle puisse occuper toute la place qui lui revient dans le développement économique du Québec et de ses régions », a exprimé le ministre Lessard alors qu’il s’adressait aux personnes rassemblées à Trois-Rivières à l’occasion du Forum sur l’environnement et l’économie organisé par la FIHOQ.

Le ministre a également souligné l’apport inestimable de l’horticulture ornementale sur le plan de l’environnement. « Cette industrie contribue non seulement à embellir le Québec, mais aussi à en faire un milieu sain dont la beauté fait la fierté des Québécois », a-t-il ajouté.

Les actions qui découleront de la mise en oeuvre du plan de la FIHOQ visent :

  • à promouvoir l’horticulture ornementale parmi les consommateurs afin de poursuivre le développement de marchés prometteurs;
  • à soutenir des projets novateurs pour améliorer la compétitivité et la rentabilité des entreprises;
  • à informer les entreprises des incidences des lois et règlements en vigueur qui concernent leur secteur afin de les soutenir dans leurs prises de décision.

Au Québec, on compte plus de 5 000 entreprises de production, de commercialisation et de service en horticulture ornementale, Cette industrie réalise un chiffre d’affaires évalué à 1,5 milliard de dollars. Durant la période estivale, l’ensemble des entreprises de ce secteur emploie jusqu’à 40 000 personnes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale (FIHOQ)
http://www.fihoq.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires