Investissements pour appuyer le développement de l’horticulture ornementale

Publié: 27 février 2009

Trois-Rivières (Québec), 24 février 2009 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a annoncé des investissements de deux millions de dollars pour le secteur de l’horticulture ornementale. Cette aide, accordée à la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), permettra de soutenir la réalisation du plan quinquennal de développement de cette organisation.

« Je suis heureux de faire ce geste concret qui témoigne de l’engagement du gouvernement à l’égard de l’horticulture ornementale. Cet appui servira à stimuler cette industrie afin qu’elle puisse occuper toute la place qui lui revient dans le développement économique du Québec et de ses régions », a exprimé le ministre Lessard alors qu’il s’adressait aux personnes rassemblées à Trois-Rivières à l’occasion du Forum sur l’environnement et l’économie organisé par la FIHOQ.

Le ministre a également souligné l’apport inestimable de l’horticulture ornementale sur le plan de l’environnement. « Cette industrie contribue non seulement à embellir le Québec, mais aussi à en faire un milieu sain dont la beauté fait la fierté des Québécois », a-t-il ajouté.

Les actions qui découleront de la mise en oeuvre du plan de la FIHOQ visent :

À lire aussi

Richard Ouellet, professeur titulaire de la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval, a présenté une conférence portant sur la place singulière de l’agriculture dans les accords internationaux au premier Grand colloque de la mise en marché collective.

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre

En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.

  • à promouvoir l’horticulture ornementale parmi les consommateurs afin de poursuivre le développement de marchés prometteurs;
  • à soutenir des projets novateurs pour améliorer la compétitivité et la rentabilité des entreprises;
  • à informer les entreprises des incidences des lois et règlements en vigueur qui concernent leur secteur afin de les soutenir dans leurs prises de décision.

Au Québec, on compte plus de 5 000 entreprises de production, de commercialisation et de service en horticulture ornementale, Cette industrie réalise un chiffre d’affaires évalué à 1,5 milliard de dollars. Durant la période estivale, l’ensemble des entreprises de ce secteur emploie jusqu’à 40 000 personnes.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale (FIHOQ)
http://www.fihoq.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca