Journées nationales du goût et des saveurs en Chaudière-Appalaches

Saint-Georges (Québec), 25 septembre 2001 – Pour la seconde année consécutive, la région de la Chaudière-Appalaches participe aux Journées Nationales du Goût et des Saveurs qui se dérouleront du 1er au 14 octobre 2001. Cette manifestation d’envergure veut promouvoir les notions de goût et de saveurs auprès des québécois et des québécoises de tous âges.

Les Journées Nationales du Goût et des Saveurs sont un des 5 grands événements du bioalimentaire québécois lancés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Elles bénéficient de l’implication active de 2 partenaires, Provigo et le ministère des Régions, de la commandite de la SAQ et de la collaboration d’Aliments Québec et des Tables de Concertation Agroalimentaire du Québec (TCAQ) qui sont en charge de l’organisation dans les régions.

La Table Agroalimentaire de Chaudière-Appalaches (TACA) a concocté un programme d’activités régionales qui se tiendront tout au long des deux semaines, soit :
Des portes ouvertes, dégustations et rencontres avec les producteurs-transformateurs au marché public de Lévis et dans 8 boutiques du territoire régional (La fromagerie « La Pépite d’Or » à Saint-Georges, La Seigneurie des Aulnaies à Saint-Roch-des-Aulnaies, Le salon de thé « La Carsona » au Lac-Etchemin, Le Marché des Caburons à La Pocatière, la Vitrine Agroalimentaire de l’Amiante à Thetford-Mines, La boutique Fromanie à Saint-Romuald, « Fleurs et jardins Lemieux » à Montmagny, et la Miellerie du musée de l’Abeille à Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy),

Des activités de découverte et de sensibilisation aux goûts et saveurs, à partir de produits régionaux, dans une classe de 3ème ou 4ème année de 5 écoles de la région (École La source à Saint-Patrice de Beaurivage, l’école Monseigneur de Léry à Beauceville, l’école Notre-Dame-du-Lac-Etchemin au Lac-Etchemin, l’école Saint-Pie X à Montmagny et l’école Sainte-Marie à Lévis).

De son côté, Provigo organise des activités de promotion dans 5 magasins (à Lévis, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Georges et Thetford-Mines).

Pour la TACA, ces activités viennent s’inscrire dans son programme de travail qui vise le développement des entreprises agroalimentaires régionales. Il s’agit donc de faire connaître les produits de notre région, mais aussi le jeune réseau régional de boutiques alimentaires qui se renforce continuellement. Les consommateurs trouveront ainsi plusieurs dizaines de produits de notre région pour préparer leurs repas. Ils pourront aussi rencontrer ceux et celles qui les élaborent.

La Table Agroalimentaire de Chaudière – Appalaches est fière d’apporter son concours à cette manifestation nationale de promotion des terroirs et des produits québécois. Pour la TACA, l’accès aux marchés et la distribution de produits à valeur ajoutée constitue une difficulté pour les petites entreprises. De telles activités contribuent donc directement à la mise en relation des produits avec les consommateurs.

C’est donc une invitation à faire vos achats dans la boutique ou le marché public de votre choix. À cet effet, chaque foyer de la région recevra, avec son journal local, un plan montrant l’implantation des boutiques et la liste des produits présentés.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Ministère des régions

http://www.sdr.gouv.qc.ca/

Provigo

http://www.provigo.ca/

Société des alcools du Québec (SAQ)

http://www.saq.com/

Commentaires