Les Québécois font bonne figure à Toronto

L’édition 2015 a été faste pour les éleveurs québécois lors de la plus importante exposition agricole du pays. C’est Charwill Attic Marcy, issue de Gen-Com Holstein mais appartenant maintenant à MilkSource Genetics du Wisconsin, qui a remporté le titre de Grande Championne Holstein. Charwill Attic Marcy a été acheté au printemps dernier à l’élevage établi à Notre-Dame–du-Bon-Conseil.

C’est toutefois une Jersey, tout comme l’an dernier, qui est repartie avec le titre de Grande Championne Suprême. Il s’agit de Musqie Iatola Martha, appartenant aussi à MilkSource Genetics. Elle a également remporté le prix de Grande Championne chez les Jersey.

Holstein
Chez les Hosltein noire et blanche, la Championne propriété et élevée 2 ans junior est Desnette Beautiful Shadow, de Desnette Holstein alors que le premier prix est revenu à Robella Goldwyn Edgeley de la Ferme Jean-Paul Petitclerc chez les 3 ans senior. Cette dernière a également remporté le prix de Championne intermédiaire de réserve. Le prix Reconnaissance de Production 2015 a été décerné à MS Goldwyn Alana-ET qui est aussi repartie avec le titre de Grande Championne de réserve et la première place dans la catégorie vache adulte. Cette dernière appartient à la Ferme Fortale Holstein, Isabelle Verville et Pierre Boulet. La Ferme Jacobs a obtenu la première place pour le Troupeau de l’éleveur. Parmi les éleveurs juniors, Jean-Paul Petitclerc et Fils a enlevé la première position pour la bannière d’éleveur et d’exposant.

Chez les Holstein rouge et blanc, Etel Lili Heztry de la Ferme Etel Holstein a obtenu le prix de Championne junior. La Championne Propriété élevée est de l’élevage de Deslacs Holstein pour Deslacs Talent Alyana Red. Les Fermes Deslacs et Jolibois se sont distinguées au chapitre du troupeau d’éleveur, tout comme les Fermes Blondin et Etel pour la bannière d’exposant et d’éleveur junior. La Ferme Rolendale est arrivée première dans la catégorie bannière d’exposant tandis que Deslacs Holstein est arrivé troisième. Dans la section bannière d’éleveur, la Ferme Rolendale et Rosalie Dubois a également remporté la première place, suivi cette fois de Deslacs Holstein.

Ayrshire
Du côté des Ayrshire, la compétition s’est déroulée entre la ferme Vieux Village et la Ferme de la Plaine qui ont daAilleurs figuré dans le palmarès des éleveurs Ayrshire. Vieux Village a reçu le prix de la Championne senior et du meilleur pis, ainsi que le prix de Grande Championne pour Vieux Village C Diamond. Vieux Village C Callie a pour sa part obtenu le prix de Grande Championne de réserve et la Championne de réserve senior. De La Plaine Burdette Bling de la Ferme de la Plaine a raflé plusieurs prix : celui de la production, le JH Black Memorial et le Jonh D Mccaig. Le prix de Grande Championne mention honorable a été donné à deux sujets, soient Chaluka Nemo Xioli-ET de la Ferme Charest 2001, et De La Plaine Reality Sting ET de la Ferme de la Plaine.

Jersey
Chez les Jersey, Laurent Lambert de la Ferme Weavercroft Farm, à Louiseville, est reparti avec la 2e position chez les éleveurs et exposant combinés. JL Vincent Sapphira a obtenu une mention honorable pour la catégorie Championne intermédiaire. Pour la catégorie des 2 ans, Marlau Tequila Farren ET de la Ferme Nauly a obtenu la 1re place. JL Vincent Sapphira de la Ferme Yvon Sicard a obtenu la mention honorable Championne intermédiaire.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Céline Normandin

Commentaires