La Coop fédérée acquiert Agronomy Company of Canada Ltd.

Montréal (Québec), 31 octobre 2008 – La Coop fédérée, Land O’Lakes, Inc. et CHS Inc. ont annoncé la signature d’une convention d’achat d’actions aux termes de laquelle La Coop fédérée fera l’acquisition des actions d’Agronomy Company of Canada Ltd (« ACC »), une coentreprise détenue à parts égales par Land O’Lakes et CHS. Les modalités de l’acquisition, dont la clôture est prévue pour le 31 décembre 2008, n’ont pas été divulguées.

Dans le cadre de cette opération, La Coop fédérée fera l’acquisition d’ACC, y compris :

  • le siège social d’ACC et les actifs céréaliers situés à Belton, en Ontario;
  • la société Wellburn Agromart Limited, une filiale agricole de transformation de céréales d’ACC située à Wellburn, en Ontario;
  • une participation dans 20 entreprises de détail d’Agromart situées dans quatre provinces de l’Est du Canada, exploitées en tant que coentreprises par ACC et des partenaires d’affaires indépendants, et ACC continuera d’agir à titre de coentrepreneur (appartenant à La Coop fédérée);
  • une participation indirecte dans des sociétés membres du même groupe desservant les entreprises d’Agromart, y compris Agromart Terminals, Inc. et Agromart Processing Company, Inc.

Le chef de la direction de La Coop fédérée, M. Claude Lafleur, a déclaréque cette acquisition témoigne de la priorité de la coopérative canadienned’affirmer sa position de première coopérative agricole à vocation commercialeet de fournisseur de l’Est du Canada pour les producteurs agricoles. « Depuisquelques années, La Coop fédérée poursuit sa croissance au Canada grâce à desacquisitions semblables à celle que nous annonçons aujourd’hui. Nous sommespersuadés que notre expertise, combinée à celle de nos nouveaux partenairesparticipant à l’opération, sera à l’avantage de nos clients », a déclaré M.Lafleur.

Land O’Lakes et CHS ont aussi qualifié l’opération d’initiativestratégique positive. « Cette opération nous permet de concentrer davantage nosactivités sur la vente en gros de fertilisants, semences et de produitsphytosanitaires », ont précisé le chef de la direction de Land O’Lakes,M. Chris Policinski, et le président et chef de la direction de CHS,M. John Johnson, dans une déclaration commune. « Par ailleurs, nous sommesheureux de pouvoir confier Agronomy Company of Canada à un acheteur quipossède une vaste expérience et une solide expertise au sein de l’industriedes fertilisants, des semences et des produits phytosanitaires. Pour nous,cette opération constitue une initiative stratégique positive à la fois pourLand O’Lakes, CHS, La Coop fédérée et ACC. »

La Coop fédérée est la fédération des coopérativesagricoles du Québec (Canada). Fondée en 1922, elle est aujourd’hui lapropriété de 95 coopératives regroupant plus de 76 000 membres. Cescoopératives répondent aux nombreux besoins de la part de producteursagricoles et de consommateurs qui se sont unis afin d’avoir accès à desproduits et services de grande qualité à prix compétitifs. De plus, en tantque grossiste, La Coop fédérée fournit aux producteurs agricoles du Québec, del’Ontario et du Nouveau-Brunswick des biens et services nécessaires àl’exploitation de leur entreprise, y compris des produits pétroliers et dequincaillerie. De plus, par l’entremise de sa filiale Olymel s.e.c., La Coopfédérée transforme et commercialise, sur les marchés locaux et internationaux,de la viande porcine et de volaille. La Coop fédérée et son réseau decoopératives affiliées emploient près de 17 000 personnes et cumulent unchiffre d’affaires de près de 5 milliards de dollars.

Land O’Lakes, Inc. (www.landolakesinc.com) est une coopérativeagroalimentaire nationale, propriété d’agriculteurs, dont le chiffred’affaires annuel est d’environ 11 milliards de dollars. Inscrite à Fortune300, Land O’Lakes est présente dans les 50 états américains et plus de50 pays. Elle commercialise une gamme complète de produits laitiers, deservices alimentaires et de produits destinés à la fabrication d’alimentspartout aux Etats-Unis. Land O’Lakes offre à sa clientèle internationale unevariété d’aliments et d’ingrédients d’aliments pour animaux. Elle fournitaussi aux fermiers et éleveurs une gamme complète de services et de produitsagricoles (aliments pour animaux, semences et produits phytosanitaires).Land O’Lakes offre également une aide aux programmes agricoles et uneformation technique dans plus de 25 pays en voie de développement.

CHS Inc. (www.chsinc.com) est une entreprise diversifiée, présente ausein des industries de l’énergie, des céréales et de l’alimentation, et dédiéeà l’approvisionnement en ressources essentielles pour enrichir la vie partoutdans le monde. Entreprise inscrite à Fortune 200, CHS est la propriétéd’agriculteurs, d’éleveurs et de coopératives, ainsi que de milliersd’actionnaires privilégiés, des Grands Lacs au Nord-Ouest et de la frontièrecanadienne au Texas. CHS est un fournisseur d’énergie, d’agents enrichissantsagricoles, de céréales, d’aliments pour le bétail, d’aliments et d’ingrédientsde base, ainsi que de solutions d’affaires, notamment de services d’assurance,de services financiers et de gestion du risque. L’entreprise exploite aussides raffineries et oléoducs de pétrole, et fabrique, commercialise etdistribue les carburants de marque Cenex(R), des lubrifiants, du propane etdes produits d’énergie renouvelable. CHS est inscrite sur le NASDAQ sous lesymbole CHSCP.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Coop Fédérée
http://www.coopfed.qc.ca/

Commentaires