La Coopérative des producteurs de sirop d’érable : 75 ans

Québec (Québec), le 5 juin 2000 – Le 31 mai 2000, lors de l’assemblée générale annuelle tenue à Québec, les représentants de Citadelle, Coopérative des producteurs de sirop d’érable, ont une fois de plus marqué, une page d’histoire importante de l’industrie acéricole en inaugurant les activités soulignant leurs 75 ans d’existence.







Fondée en 1925 et comptant 2700 membres ainsi que 1000 producteurs indépendants approvisionnant les divisions et filiales, Citadelle transforme et commercialise près du tiers de la production québécoise de sirop d’érable.


Le président, M. René Arès, et le directeur général, M. Luc Lussier, ont témoigné de la grande fierté qui caractérise les membres et les bâtisseurs de cette entreprise coopérative. Citadelle enregistre une croissance des ventes de l’ordre de 49 %. L’augmentation s’est particulièrement réalisée sur les marchés de détails alors que les ventes à l’industriel sont encore loin de coïncider avec l’offre. Cette situation laisse des sirops non vendus qu’il a fallu dévaluer pour s’ajuster à la convention 2000 et au volume estimé de ]a dernière récolte. Cette dévaluation se chiffre à plus de $ 3,5 millions. Néanmoins, MM. Arès et Lussier mentionnaient que Citadelle restait en bonne position dans l’industrie acéricole en raison de ses politiques, de ses stratégies de développement et d’investissements.

Fondée en 1925 et comptant 2700 membres ainsi que 1000 producteurs indépendants approvisionnant les divisions et filiales, Citadelle transforme et commercialise près du tiers de la production québécoise de sirop d’érable. De son siège social à Plessisville, de ses deux divisions et de ses trois filiales réparties au Québec, au Nouveau-Brunswick et à Vancouver, Citadelle exporte 95% de ses produits dans plus de 35 pays. Chacune des usines est spécialisée afin d’offrir une gamme complète de produits de l’érable pur garantie et certifiée Pur érable.

Les succès de Citadelle reposent sur le travail remarquable de tous les partenaires et employés de l’entreprise ainsi que l’appui constant des sociétaires.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable

http://www.citadelle-camp.com/

Commentaires