La FQM, fière partenaire de Solidarité rurale

Montréal (Québec), le 16 juin 2000 – La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), qui est un partenaire de Solidarité rurale dans l’organisation de la Foire des villages qui se déroulera les 3 et 4 février 2001 au Marché Bonsecours de Montréal, est heureuse de s’associer à cette initiative pour intéresser les urbains à la qualité de vie en milieu rural.







« Nous avons déjà commencé à promouvoir cette activité dans toutes les MRC du Québec pour les inciter à occuper un kiosque au Marché Bonsecours afin de faire valoir les aspects intéressants de leurs coins de pays. »


« Nous avons déjà commencé à promouvoir cette activité dans toutes les MRC du Québec pour les inciter à occuper un kiosque au Marché Bonsecours afin de faire valoir les aspects intéressants de leurs coins de pays », a indiqué M. Michel Belzil, vice-président de la FQM et maire de Barnston-Ouest en Estrie.

M. Belzil a dévoilé que le congrès de la FQM qui se tiendra les 28, 29 et 30 septembre prochain portera, notamment, sur la qualité de vie hors des grands centres urbains. « Nous informerons les participants sur les moyens à leur portée pour adapter différents services à l’évolution socio-économique des régions », a précisé M. Belzil, en ajoutant qu’au moment où on parle beaucoup du renforcement des agglomérations urbaines, avec le projet de réforme municipale, « il ne faut pas perdre de vue que de nombreux citoyens et citoyennes valorisent la qualité de vie hors des grands centres et qu’il faut travailler à une occupation dynamique du territoire québécois ».

Bien qu’en attente de la politique de la ruralité que le ministre des Régions devrait rendre publique au cours des prochains mois, la FQM soutient que des initiatives comme celle de Solidarité rurale trouveront toujours leur place. « L’un des attraits hors des grands centres, outre la qualité de l’environnement et de l’abondance des ressources naturelles, c’est l’esprit d’entraide et de coopération qui stimule les communautés d’appartenance », a souligné M. Belzil, en précisant qu’il s’agit là de valeurs qui animent le projet de Solidarité rurale.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération Québécoise des Municipalités (FQM)

http://www.fedeqm.qc.ca/

Solidarité rurale

http://www.solidarite-rurale.qc.ca/

Commentaires