La Fromagerie Tournevent inc. de Chesterville : une gestion des ressources humaines placée sous le signe du respect et de l’équité

Québec (Québec), 21 juin 2001 – Offrir des conditions agréables, responsabiliser les membres du personnel, favoriser l’autonomie des équipes de travail, partager l’information… voilà, esquissés à grands traits, les principes qui sous-tendent la philosophie de gestion des ressources humaines à la Fromagerie Tournevent.

Lucie Chartier, l’une des deux propriétaires de l’entreprise, aussi responsable de la gestion des ressources humaines, croit à l’importance de permettre au personnel de se réaliser individuellement et collectivement. Dans la définition et la réalisation de la mission de l’entreprise, les considérations sociales occupent une place importante et les décisions d’affaires tiennent compte de l’intérêt du personnel et du maintien d’une relation appuyée sur l’équité envers l’ensemble des personnes.

S’ajoute à cette préoccupation envers les ressources humaines la nécessité, pour Mme Chartier, d’offrir un produit de qualité impeccable. Cette approche, respectueuse tant de la clientèle que du personnel, a porté fruit puisque au cours des dernières années, de nombreux prix, dont ceux de l’American Cheese Society, ont été décernés à l’entreprise.

La mobilisation du personnel témoigne de la pertinence de la démarche de l’entreprise dans la gestion des ressources humaines et est une source de fierté pour Mme Chartier, qui précise à ce sujet : « On n’a pas d’absentéisme, les gens ne sont pas malades. Ils vivent le travail de façon responsable. Quand il y a des périodes de pointe, ils travaillent avec plus d’ardeur encore ». Comme quoi une vision sociale et humaine de l’entreprise peut être compatible avec le succès. « C’est important d’avoir des valeurs et c’est important qu’elles soient tellement fondamentales qu’on n’y déroge pas », précise Mme Chartier.

Rappelons que la Fromagerie Tournevent inc. est l’une des sept entreprises ayant participé à une étude intitulée « Pratiques innovatrices en matière de gestion des ressources humaines », publiée récemment par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Cette étude visait à mettre en lumière des expériences nouvelles et fructueuses de gestion des ressources humaines dans des entreprises de transformation et de distribution agroalimentaires.

Commentaires