La Holstein canadienne en force, malgré un contingent plus faible à Madison

Brantford (Ontario), 9 octobre 2001 – Au World Dairy Expo 2001 tenu à Madison, au Wisconsin, 416 têtes ont été présentées au juge Mike Deaver, de Delhi, Californie et au juge adjoint Ridley Wikkerink, de Cobble Hill, C.-B. Moins de sujets ont pris le chemin de l’Expo cette année et les spectateurs internationaux étaient également moins nombreux que par les années passées. Qu’il s’agisse de propriété ou d’élevage canadiens, ce fut une présentation enlevante pour la génétique canadienne les 5 et 6 octobre derniers, en dépit d’une édition 2001 plus discrète de cet événement.

Globalement, les Canadiens ont présenté neuf championnes de classe et se sont hissés près du podium dans toutes les classes avec leurs bêtes de haut calibre. Près de 70 % de toutes les femelles dans les 10 places de tête des classes junior et senior étaient issues de taureaux canadiens. Par exemple, les 10 meilleures vaches de la Classe Six ans et plus étaient des filles de taureaux canadiens, incluant Duregal Astre Starbuck ET, Premier Géniteur de l’exposition. Astre est la propriété de Alta Genetics inc., de Balzac, Alberta.

Les exposants canadiens ont remporté plusieurs championnats, incluant la Championne de Réserve senior et la Grande Championne de Réserve, Walnut Acres Jolt Pandora. Cette dernière, la meilleure Cinq ans, a été présentée par Howes Holsteins inc., de Aylmer, Ont., Dan Doner, de Courtice, Ont., Shoremar Holsteins, de St. Thomas, Ont., Barclay Phoenix, de Greenbank, Ont. et William Shilling, du Michigan. Meilleur pis de sa classe, elle a été décrite par le juge comme étant « laitière, d’une incroyable qualité de la tête à la queue, et d’une belle agilité au niveau des jarrets ».

La Championne de réserve de la Classe Génisse junior, Pineyvale Jen, avait auparavant facilement remporté la première place chez les Un an d’automne; elle est la propriété de Amlaird Holsteins, de Richmond, au Québec, de Jocelyn Côté, de Durham-Sud, au Québec, et de partenaires des États-Unis. La meilleure Génisse de printemps, Belfontaine Charles Becky, propriété de Ferme Lesperron enr., de Bury, Québec, et la meilleure Un an d’été, Belfontaine R Marker Carie, faisaient partie du trio des Trois meilleures femelles junior présenté par Normand et Patrice Fontaine, de Saint-Marc-sur-Richelieu, Québec.

Le Grand Champion de Réserve a été Mr Reality Ave Storm Alert. Présenté par Continental Holsteins, de Leduc, Alberta et Jeffrey Fitzsimmons, de Locke, État de New York, ce meilleur Mâle Un an senior a été décrit comme ayant de la robustesse et une charpente toute en longueur. Continental a également présenté la première vache de 125 000 lb, la célèbre habituée de l’arène, Acme Star Lily, et ses copropriétaires Alta Genetics inc., de Balzac, Alberta, et Everett Simanton, de Ponoka, Alberta.

Le Québec a décroché la 3e place pour le Troupeau d’État, tandis que l’Ontario et les Provinces de l’Ouest n’ont pu se qualifier, à cause d’un contingent réduit à partir duquel choisir.

Les résultats complets sont disponibles sur le site de la Wolrd Dairy Expo.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Alta Genetics inc.

http://www.altagenetics.com/

Holstein Canada

http://www.holstein.ca/

World Dairy Expo

http://www.world-dairy-expo.com/

Commentaires