La Island Nature Trust reçoit des fonds pour le projet de zones riveraines au Canada Atlantique

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 25 avril 2006 – La Island Nature Trust a reçu 237 000 $ en financement pour informer les producteurs agricoles des pratiques de gestion bénéfiques (PGB) qu’ils peuvent adopter dans les zones riveraines. Les zones riveraines sont les bandes tampons situées le long d’un cours d’eau, qui servent à contenir les inondations, le mouvement des éléments nutritifs et des sédiments.

« Cette initiative permettra de favoriser chez les producteurs l’adoption de pratiques bénéfiques visant à protéger les cours d’eau et à améliorer les zones riveraines, a déclaré M. Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Il s’agit d’un excellent exemple de collaboration entre les producteurs et les groupes de l’industrie en vue d’améliorer la gestion de l’environnement à la ferme. »

Le Programme de couverture végétale du Canada d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) affectera 176 500 $ au projet pour la production de manuels techniques, de projets de démonstration, de brochures et de matériel audiovisuel destinés à mettre en oeuvre des PGB à proximité des cours d’eau.

Le reste du financement provient du partenariat du Réseau de forêts modèles de l’Île-du-Prince-Édouard et des contributions en espèces d’autres partenaires. Ce partenariat permet aux groupes d’intérêts forestiers de travailler ensemble pour poursuivre la bonne gérance forestière dans la province. L’objectif consiste à permettre à l’Île de devenir un chef de file en matière de pratiques forestières saines et viables.

« Ce projet servira à sensibiliser davantage les agriculteurs à l’importance des zones riveraines et au rôle qu’elles jouent dans la protection de la qualité de l’eau et de l’habitat faunique dans toutes les provinces de l’Atlantique », a affirmé Mme Paige Harris, coordonnatrice du projet de la Island Nature Trust.

Le projet comprend l’établissement de sites de démonstration dans chacune des quatre provinces de l’Atlantique au cours de l’été prochain. Le rétablissement, l’amélioration et le maintien des zones riveraines contribueront à stabiliser les berges des ruisseaux, à réguler la température de l’eau, à accroître et à améliorer les habitats pour le poisson et la faune, à fournir des corridors de déplacement pour la faune, et à améliorer la qualité de l’eau en captant les sédiments et les autres contaminants. La Island Nature Trust, un groupe de conservation non gouvernemental, travaillera avec des partenaires du projet dans le Canada atlantique. Les nouveaux fonds lui permettront en outre d’embaucher un coordonnateur pendant un an afin de gérer les pratiques de gestion bénéfiques des zones riveraines dans le cadre du programme dans les provinces de l’Atlantique.

Les services régionaux de l’Administration du rétablissement agricole des Prairies d’AAC offriront de l’aide technique à la Island Nature Trust pour ce qui est de choisir et de concevoir les sites de démonstration, et organiseront des séances de formation sur l’évaluation de la santé des zones riveraines.

AAC travaille de concert avec ses partenaires des provinces et de l’industrie à l’élaboration de programmes et à la promotion de bonnes pratiques de gérance des fermes qui contribueront à assurer un environnement plus propre et plus sain pour l’ensemble des Canadiens et à produire des aliments plus salubres et plus sains pour les consommateurs. Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les programmes et les services environnementaux d’AAC, visitez le site Web ou téléphonez au 1 800 667 8567.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires