La ministre Françoise Gauthier inaugure les nouveaux locaux du Centre de recherche et de développement en agriculture

Alma (Québec), 6 octobre 2003 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, a participé à l’inauguration officielle des nouveaux locaux du Centre de recherche et de développement en agriculture (CRDA) situés à Alma. M. Yvan Morin, président du CRDA, et de nombreux élus de la région étaient entre autres présents à la cérémonie.

« Aujourd’hui, la globalisation des marchés et les nouvelles règles commerciales qui régissent les échanges obligent les entreprises à s’adapter pour demeurer rentables et compétitives. Dans ce contexte, il va sans dire que des centres de recherche tels que le CRDA jouent un rôle déterminant pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire », a souligné la ministre Gauthier.

Le Centre de recherche et de développement en agriculture est un centre collégial de transfert de technologie, le seul reconnu dans ce domaine par le ministère de l’Éducation. Il se consacre au développement et à la réalisation de projets dans les domaines des productions laitières, fourragères et céréalières et des biotechnologies notamment. Le CRDA vise à trouver des solutions novatrices qui répondent aux exigences des entreprises agricoles. Les projets réalisés par cet organisme ou en voie de réalisation ont connu un rayonnement appréciable, et ce, dans toutes les régions du Québec. Mentionnons par exemple la production d’un lait enrichi en acides gras oméga-3 ou encore les essais de valorisation agricole de résidus de parcs à bois.

Mme Gauthier a souligné l’importante contribution du CRDA au développement de l’agriculture d’ici et son apport indéniable aux entreprises agricoles. Elle a par ailleurs salué le regroupement des six organismes qui occuperont dorénavant des espaces dans la nouvelle aile du bâtiment : le Groupe-conseil agricole Lac-Saint-Jean Est, Financement agricole Canada, la Fédération de l’UPA Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Coopérative de solidarité en accompagnement stratégique aux entreprises agricoles, auparavant le Centre régional d’établissement en agriculture (CREA), le Groupe d’encadrement technique en horticulture du Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Je suis heureuse de constater que le CRDA accueille désormais en ses murs un certain nombre d’organismes agricoles qui, par delà leurs mandats respectifs, sont réunis autour d’une mission commune : offrir aux entreprises agricoles de la région et d’ailleurs des services-conseils de première main en matière d’agriculture », a ajouté la ministre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre de recherche et de développement en agriculture (CRDA)
http://www.crda.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires