La ministre Françoise Gauthier participe à l’inauguration officielle d’Expo Québec

Québec (Québec), 18 août 2004 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), Mme Françoise Gauthier, a participé ce matin à l’inauguration officielle de la 93e édition d’Expo Québec. La cérémonie s’est déroulée au pavillon international Saint-Petersbourg en présence de quelque 200 invités d’Expo Québec.

« Par le nombre de personnes qu’elle rejoint chaque année et par l’ambiance grisante qui y règne, Expo Québec est, je crois, le lieu par excellence pour favoriser la rencontre entre le monde agricole et la population. Il s’agit aussi d’une occasion unique pour faire valoir l’expertise de nos productrices et producteurs agricoles, notamment par les jugements d’animaux », a expliqué Mme Gauthier.

La ministre a également souligné que le MAPAQ est fier de contribuer au succès d’Expo Québec. En effet, en 2004, Expo Québec a bénéficié d’une aide financière de 355 000 $ de la part du MAPAQ en vertu de son programme Appui financier aux expositions agricoles. Une partie de cette somme (53 000 $) a permis d’appuyer la mise sur pied du Salon des races et du magasin général. Près de 62 000 $ ont également été alloués aux exposants agricoles.

Le Ministère est présent à Expo Québec pour une 93e fois et, cette année, il a retenu comme thématique « La sécurité des aliments, une clé pour la santé ».

« La sécurité et la salubrité des aliments constituent, avec raison, des préoccupations importantes pour les Québécoises et les Québécois. C’est pourquoi nous désirons les sensibiliser aux actions que mène le Ministère dans ce domaine et aussi leur faire découvrir le rôle qu’ils peuvent y jouer. J’invite la population à venir nous rencontrer aux différents endroits où le personnel du MAPAQ se trouvera sur le site d’Expo Québec », a déclaré la ministre Gauthier.

Des postes d’information du MAPAQ seront en effet situés au Centre de foires et au Salon des races. De plus, des stands « Lavo-mains MAPAQ », où les gens pourront se familiariser avec la bonne méthode de lavage de mains, seront installés à la place Coca-Cola, à proximité de la scène Belle Gueule et près de la Petite ferme UPA.

Outre le MAPAQ, mentionnons que sont présents à Expo Québec le ministère du Développement économique et régional et de la Recherche (MDERR), avec son Pavillon des sciences, ainsi que la Financière agricole du Québec, au Pavillon de la jeunesse et au Pavillon des bovins. Également, la Commission des normes du travail et le Registre des droits personnels et réels mobiliers se trouvent aux côtés du MAPAQ au stand du gouvernement du Québec situé au Centre de foires.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires