La ministre Gauthier est satisfaite de l’aide fédérale

Québec (Québec), 22 mars 2004 – La ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Mme Françoise Gauthier, est satisfaite de l’annonce de l’injection de 995 millions de dollars pour les producteurs agricoles canadiens faite par le gouvernement fédéral. « Cette aide permettra aux producteurs du Québec de mieux faire face aux baisses de revenus considérables qu’ils subissent depuis le début de la maladie de la vache folle », a-t-elle affirmé.

L’enveloppe totale annoncée par le gouvernement fédéral consistera en un montant de 680 millions de dollars versé directement aux producteurs de bovins et d’autres ruminants admissibles. Une aide de transition pour la gestion des risques de 250 millions de dollars sera également consentie aux producteurs agricoles. De plus, une somme de 65 millions de dollars servira à couvrir les dépassements, en 2002-2003, du coût du Programme canadien des revenus agricoles (PCRA). Au total, on estime que les producteurs du Québec pourraient recevoir jusqu’à 85 millions de dollars.

Mme Gauthier a aussi souligné qu’elle avait obtenu la flexibilité nécessaire pour l’administration de ces programmes qu’elle a d’ailleurs confiée à La Financière agricole du Québec.

Par ailleurs, mentionnons que la ministre a tenu à souligner les efforts déployés par son homologue canadien auprès des autorités américaines pour restaurer l’ouverture complète du marché américain. « Il est important de rétablir rapidement le commerce dans le secteur bovin à l’échelle nord-américaine», a-t-elle conclu.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires