La MRC de l’Île-D’Orléans : une économie traditionnelle qui embauche des personnes immigrantes

Québec (Québec), 4 décembre 2008 – Le Conseil régional des partenaires du marché du travail de la Capitale-Nationale (CRPMT) fait connaître les résultats de l’enquête menée auprès de 144 entreprises de la MRC de l’Île-d’Orléans.

Monsieur Yves Fortin, président du CRPMT, a indiqué que ce n’était pasune surprise que les secteurs de l’agriculture, de la foresterie, de la pêcheet de la chasse occupaient un rôle prédominant dans l’économie de la MRC del’Île-d’Orléans. Fait plus marquant, les 210 personnes immigrantes recenséeset en emploi occupent plus du tiers des emplois dans ces secteurs.

Les employeurs de la MRC de l’Île-d’Orléans souhaitent d’ailleursaugmenter ce nombre et proposent 4 actions :

  1. Une aide financière et matérielle pour l’intégration.
  2. La promotion auprès des immigrants sans emploi des autres régions du Québec.
  3. La formation rapide et souple comme moyen d’intégration.
  4. Un service d’aide et de soutien à la recherche d’emploi pour les autres membres de la famille.

L’étude est importante, a mentionné Monsieur Fortin, car elle indique despistes de solutions aux membres de notre Conseil qui a été mandaté par legouvernement du Québec, pour veiller à un meilleur équilibre de l’offre et dela demande du marché du travail.

Le Conseil est un organisme représentatif de tous les intervenants dumarché du travail. Les membres proviennent des entreprises, de l’éducation,des syndicats, des ministères et des organismes de travail.

Vous pouvez consulter les résultats de cette enquête sur le site :www.emploiquebec.net/francais/regions/capitalenationale/publications.asp?categorie=1009103

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Emploi-Québec
http://emploiquebec.net/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires