La revue des céréales et des graines oléagineuses d’août 2003

Ottawa (Ontario), 21 octobre 2003 – En septembre, les prix à terme du maïs et du soya à Chicago ont surtout été propulsés par l’offre. Les prévisions de l’offre et de la demande du United States Department of Agriculture (USDA) au milieu du mois situaient la production de soya bien en deçà des attentes du marché et plaçaient la culture de maïs en 2003 à un niveau supérieur aux attentes. Les prix à terme du soya ont augmenté, les conditions de sécheresse et le temps chaud de la deuxième moitié du mois d’août ayant réduit le rendement du soya, surtout dans les régions de l’Ouest du Mid-West américain. La faiblesse du dollar américain, les récents rapports sur le faible rendement et la demande de soya américain de la part de la Chine ont alimenté le marché haussier. Les prix à terme du maïs ont quant à eux chuté lorsque l’USDA a indiqué que le rendement du maïs était touché au minimum par la sécheresse dans le Mid-West.

Les prix à terme du canola à Winnipeg ont été poussés par la remontée qui a fait éclater le soybean complex et la croissance de la demande intérieure de broyage. Les gains du canola ont été tenus en échec étant donné que la récolte des cultures de canola a été supérieure aux attentes et en raison d’une augmentation du nombre de livraisons, et du plus haut taux de change.

Les données du numéro d’août de La revue des céréales et des graines oléagineuses sont maintenant disponibles. Les renseignements comprennent des données sur la production, les stocks, les prix à terme et au comptant, la transformation intérieure, les exportations, les livraisons des agriculteurs, et les analyses de l’offre et de l’écoulement.

Le rapport de situation de septembre, qui présente un aperçu de la conjoncture actuelle du marché, tant au Canada qu’à l’étranger, est également inclus dans le numéro d’août de La revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $; 22-007-XPB, 17 $ / 160 $), qui paraîtra sous peu.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires