La revue des céréales et des graines oléagineuses d’avril 2005

Ottawa (Ontario), 23 juin 2005 – En mai, les prix à terme du soya à la bourse de Chicago ont été soutenus par un rapport optimiste produit au milieu du mois par le United States Department of Agriculture (USDA), puis affaiblis par les rapports ayant trait au bon rythme d’ensemencement et aux prévisions météorologiques favorables. Les prix du soya se sont redressés de façon marquée à la fin du mois en raison des préoccupations relatives à la sécheresse dans l’est du MidWest américain et au temps frais qui a ralenti la levée du soya.

Les prix à terme du maïs ont été inférieurs au début du mois de mai en raison d’un rapport pessimiste du USDA, d’inspections aux exportations plus faibles que prévu et d’un rythme d’ensemencement hâtif. Dans la dernière partie du mois, les prix du maïs ont plus que renversé la tendance à la baisse en raison du temps frais, de la sécheresse, de la lente croissance, ainsi que de la lancée du soya.

À la bourse de Winnipeg, les prix à terme du canola se sont redressés vers la fin mai, alimentés par les gains du complexe de soya de Chicago puis renforcés par les problèmes signalés quant à la culture du canola en Australie. Au début du mois cependant, les prix ont affiché une tendance minime, caractérisée par un rythme de broyage stable et une faible demande d’exportation, puis contrebalancée par la dépréciation du dollar canadien et les livraisons modérées des producteurs.

Il est maintenant possible de consulter les données du numéro d’avril 2005 de la Revue des céréales et des graines oléagineuses. L’information comprend des données sur la production, les stocks, les prix, la transformation intérieure, les exportations, les livraisons des agriculteurs et des analyses du bilan céréalier.

Le rapport de situation de mai, qui présente un aperçu de la conjoncture actuelle du marché tant au Canada qu’à l’étranger, figure également dans le numéro d’avril de la Revue des céréales et des graines oléagineuses (22-007-XIB, 12 $ / 120 $) qui paraîtra sous peu.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Statistiques Canada
http://www.statcan.ca/

Commentaires