La Société générale de financement du Québec devient partenaire à 43 % de l’entreprise Élevages Périgord

Montréal (Québec), 11 décembre 2006 – La Société générale de financement duQuébec (SGF) est fière d’annoncer qu’elle devient partenaire à 43 % del’entreprise Élevages Périgord (1993) inc. Située en Montérégie, l’entreprise Élevages Périgord est le plus important producteur québécois de foie gras de canard et de ses produits dérivés. Elle emploie près de 50 personnes et vendses produits au Québec ainsi que dans les grandes villes de l’Ontario et desÉtats-Unis.

L’investissement de 2,3 millions de la SGF dans ce projet global de6 millions permettra de développer cette niche de produits alimentairesspécialisés dotée d’un fort potentiel de croissance. Élevages Périgord pourrarépondre à la demande grandissante et accroître sa présence sur le marchéaméricain.

« Après une dizaine d’années de travail pour construire la filière deproduction et de multiples efforts de communication, les produits du canard àfoie gras sont maintenant bien implantés sur le marché nord-américain. Notreentreprise, Élevages Périgord (1993) inc., filiale du groupe EXCELDÉVELOPPEMENT en France, dispose d’un réel savoir-faire sur l’ensemble desmétiers. Pour notre croissance, il est maintenant l’heure d’implanter cetoutil industriel afin de répondre aux besoins du marché », confirme leprésident de la compagnie, Monsieur Christian LANUQUE.

« Ce projet d’investissement nous a ainsi amenés à rencontrer les gens dela SGF. Les bonnes relations d’affaires et leurs compétences, dans les diverssecteurs agro-alimentaires, nous ont rapidement convaincus que la SGF est lepartenaire idéal au Québec pour mener à bien ce nouveau défi », a ajoutéMonsieur Lanuque.

Conformément à sa mission, la SGF fournit du capital de croissance auxentreprises performantes du Québec afin qu’elles puissent réaliser leurstratégie de développement et maximiser leurs activités. Par soninvestissement de 2,3 millions de dollars, la SGF entend contribuer à unenouvelle phase de croissance d’Élevages Périgord. L’entreprise construira unenouvelle usine d’abattage et de découpe dédiée au canard à foie gras. D’unecapacité accrûe, cette usine disposera d’une technologie moderne et éprouvée,permettant à Périgord des gains d’efficacité substantiels.

« C’est toujours un plaisir de s’associer à des gens qui veulent accélérerla croissance de leur entreprise, et c’est là où la SGF peut faire ladifférence, s’est réjoui Pierre Shedleur, le président de la société d’État.L’investissement que nous annonçons aujourd’hui permettra à Élevages Périgordde devenir un joueur compétitif à l’échelle nord-américaine dans le marché desproduits alimentaires de niche. En participant au projet, la SGF permet àÉlevages Périgord d’affirmer sa position de chef de file de son secteur auCanada, et d’accentuer le développement du marché américain. », a ajouté PierreShedleur.

« Élevages Périgord est une entreprise dotée d’une vision d’affaires quipréconise l’innovation par le recours à une technologie de pointe, et quicherche à maintenir une position avantageuse dans une niche spécialisée. Cepartenariat donnera à l’entreprise un accès aux capitaux qui lui permettrontde poursuivre son développement stratégique », a déclaré le ministre duDéveloppement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, M. RaymondBachand.

Le projet contribuera aussi au développement de ce créneau en croissance.En effet, grâce à sa nouvelle usine, Élevages Périgord offrira son servicespécialisé d’abattage et de découpe à d’autres producteurs de canards à foiegras. Périgord réduira ainsi ses propres coûts d’abattage et de découpe touten offrant à ses concurrents ce service à proximité de leurs installations età un prix concurrentiel. C’est donc l’ensemble du secteur qui profite del’investissement de la SGF pour accroître sa productivité.

Périgord est une entreprise certifiée selon des normes internationales decontrôle de salubrité et de transformation alimentaire. Elle est doncautorisée à vendre ses produits partout dans le monde.

La Société générale de financement du, holdingindustriel et financier, a pour mission de réaliser des projets dedéveloppement économique, notamment dans le secteur industriel, encollaboration avec des partenaires et à des conditions de rentabiliténormales, conformément à la politique de développement économique dugouvernement du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Société générale de financement (SGF)
http://www.sgfqc.com

Commentaires