Lauréats des Prix d’excellence canadiens en agroalimentaire 2006

Toronto (Ontario), 6 novembre 2006 – Un centre d’interprétation dans une porcherie. Une nouvelle bière pour le Japon. Une méthode de culture en serre innovatrice pour la production de légumes biologiques. Un producteur de poulets qui partage son temps entre les oeufs et les activités éducatives sur la vie à la ferme. Et une méthode permettant d’inciter les producteurs à préserver leurs terres.

Tous ces projets ont été récompensés aujourd’hui à l’occasion de la sixième remise annuelle des Prix d’excellence canadiens en agroalimentaire, présentés par Agriculture et Agroalimentaire Canada et la Royal Agricultural Winter Fair. Les prix d’excellence sont remis depuis 2001 et reconnaissent les réalisations dans cinq catégories : gérance de l’environnement, sensibilisation et éducation dans le domaine agricole, innovation, bénévolat et exportation agroalimentaire.

« Je suis fier de voir à quel point nos lauréats font preuve de créativité, d’innovation et d’esprit d’invention, a déclaré l’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Voilà qui atteste, une fois de plus, que le secteur agricole et agroalimentaire canadien est l’un des meilleurs. »

« C’est un véritable plaisir de célébrer ces étoiles de l’excellence agroalimentaire canadienne à la Royal Agricultural Winter Fair. Il est naturel qu’en plus de célébrer ces lauréats, nous dressions leur profil et celui de leurs réalisations pour le bénéfice des visiteurs de la foire », a déclaré le président de la Royal Agricultural Winter Fair, Rob McLaughlin.

Les prix ont été présentés à l’occasion d’un déjeuner spécial à Toronto, devant des membres d’organismes de producteurs et d’associations alimentaires, des dirigeants d’affaires et communautaires ainsi que des représentants des gouvernements fédéral et provinciaux. Après le déjeuner, le dévoilement d’une exposition rendant hommage aux lauréats a eu lieu au pavillon d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à la foire.

Les lauréats de 2006 sont :
Bénévolat – John Opsteen, Campbellville (Ontario)
Exportation agroalimentaire – Les partenaires du projet de la chaîne de valeur Sapporo, Alix (Alberta)
Gérance de l’environnement – Ian Wishart, Portage la Prairie (Manitoba)
Innovation – Origin Organic Farms Inc., Delta (Colombie Britannique)
Sensibilisation et éducation dans le domaine agricole – Lee Whittington, Centre d’interprétation sur le porc, Elstow (Saskatchewan)

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Royal Agricultural Winter Fair
http://www.royalfair.org/

Commentaires