Lauréats des prix d’excellence d’agriculture et agroalimentaire Canada

Québec (Québec), 23 août 2002 – La Cie de Volailles Maxi ltée de St-Lin-Laurentides, la Fédération de l’UPA de la Beauce, Caldwell Biofermentation Canada inc. de Martinville et la Coopérative de Solidarité en Soins et Services de Saint-Camille ont remporté les honneurs lors de la sixième édition de la Soirée des Prix d’excellence d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Expo Québec.

La Soirée des Prix d’excellence marque les efforts soutenus de l’industrie et des communautés rurales du Québec dans les domaines de l’exportation, de la recherche et du développement, du renforcement des collectivités rurales et de la protection de l’environnement. Le député fédéral de Portneuf, M. Claude Duplain, représentait à cet événement annuel le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Au cours de son allocution, il a rappelé l’esprit du nouveau Cadre stratégique pour l’agriculture qui vise à faire du Canada le chef de file mondial en matière de salubrité et de qualité des aliments, d’innovation et de production respectueuse de l’environnement.

« Notre secteur agricole et agroalimentaire est un important moteur de l’économie de notre pays et ce soir, nous rendons hommage à tous ceux et celles qui rendent possibles ces réussites », a déclaré M. Duplain. Le Club Export Agro-Alimentaire du Québec, l’Union des producteurs agricoles du Québec, Solidarité rurale du Québec et la Coopérative fédérée de Québec étaient à nouveau partenaires de la Soirée.

Lauréats des Prix d’excellence d’AAC 2002

Prix Méritas Export

Décerné à une entreprise s’étant illustrée sur les marchés alimentaires internationaux, le Prix Méritas Export 2002 a été accordé à la Cie Volailles Maxi ltée, de St-Lin-Laurentides. Spécialisée dans la transformation de produits avicoles, l’entreprise familiale tire le tiers de son chiffre d’affaires de plus de 50 millions de dollars de ses ventes à l’exportation. Établie depuis 1970 et comptant aujourd’hui plus de 300 employés, Volailles Maxi ltée exporte une gamme variée de produits avicoles panés et surgelés sur les marchés internationaux.

Deux entreprises étaient également finalistes au Prix 2002, soit Les Plats du Chef inc. de Dollard-des-Ormeaux, comme première finaliste et Canards du Lac Brome ltée de Knowlton, au titre de deuxième finaliste.

Prix Valorisation de l’agriculture

Déterminée à rassurer la population quant au sérieux environnemental des pratiques agricoles de ses membres, la Fédération de l’UPA de la Beauce reçoit le Prix Valorisation de l’agriculture 2002 pour sa campagne de promotion « L’Environnement nous tient à coeur ». La mention est décernée à une initiative originale et positive de valorisation de la profession agricole en ce qui a trait à la protection de l’environnement.

La Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ) était retenue au titre de première finaliste du Prix et la Fédération de l’UPA de St-Jean-Valleyfield celui de deuxième finaliste.

Prix Ruralité

La Corvée, Coopérative de solidarité en soins et services de Saint-Camille s’est méritée le Prix Ruralité 2002. La mention est attribuée pour la mise en place de deux coopératives à l’intention des aînés, l’une d’habitation et l’autre offrant des solutions alternatives de soins et services de santé axés sur la prévention, l’éducation et l’animation.

Le projet du Pôle écotouristique du Moulin des Plourde, une initiative du Groupe Beau Village de Rivière-au-Renard, a été retenu à titre de premier finaliste alors que le Comité de développement économique de Chesterville obtenait le titre de deuxième finaliste.

Prix Partenariat-Recherche

Caldwell Biofermentation Canada inc. de Martinville a reçu le Prix Partenariat-Recherche 2002 pour le développement de nouveaux outils de contrôle de fermentation de produits végétaux, des travaux réalisés en partenariat avec le Centre de recherche et de développement sur les aliments d’AAC à Saint-Hyacinthe. Avec la création d’un ferment mixte, la découverte apporte réponse aux problématiques d’inconstance de qualité et de gonflement des légumes lors de l’entreposage et ce, sans recours à la pasteurisation ou à l’utilisation d’agents de conservation chimique.

Plastiques IPL inc, de St-Damien de Bellechasse et le Centre de recherche en horticulture de l’Université Laval étaient retenus au titre de premier finaliste. Dion Machineries de Boisbriand terminait ex-aequo au deuxième rang avec la Fédération des producteurs maraîchers du Québec/Phytodata inc. de Sherrington.

Plus d’information

Prix méritas export

Prix partenariat-recherche

Prix valorisation de l’agriculture

Prix ruralité 2002

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Centre de Recherche et de Développement en Horticulture de Saint-Jean-sur-Richelieu

http://res2.agr.ca/stjean/crdh.htm

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)

http://www.cdaq.qc.ca/

Coopérative Fédérée de Québec

http://www.coopfed.qc.ca/

Dion Machineries

http://www.dionmachineries.com/

Fédération de l’UPA de la Beauce

http://www.fortune1000.ca/upa/

Le Porc du Québec

http://www.leporcduquebec.qc.ca/

Plastiques IPL inc.

http://www.ipl-plastics.com/

Commentaires