Laurent Pellerin, président d’honneur de la 7e édition d’Expo-Champs

Saint-Hyacinthe (Québec), 4 juillet 2005 – La direction du Salon de l’Agriculture est honorée et fière d’annoncer la nomination de M. Laurent Pellerin, président de l’UPA, à titre de président d’honneur de la nouvelle plate-forme Kyoto Agriculture qui sera présentée lors de la 7e édition de l’Expo-Champs qui aura lieu les 30, 31 août et 1er septembre 2005 au site St-Liboire, à la sortie 147 de l’autoroute 20.

Cet événement, qui se déroule sur un site de 80 acres, est plus qu’une exposition de machineries agricoles, de semences et de produits reliés à l’agriculture. Pour la première fois en agriculture, une plate-forme qui a trait à la réduction des gaz à effets de serre (GES) et au protocole de Kyoto sera présentée. C’est précisément cette activité que M. Laurent Pellerin a accepté de parrainer.

Cette plate-forme éducative portera sur 5 axes de pratiques agricoles contribuant à la réduction des gaz à effet de serre (GES). L’énergie par le biais de la production et de l’utilisation de carburants tels que l’éthanol et le diesel, les pratiques culturales, soit le semi-direct, le travail réduit du sol et l’accumulation de matière organique, ainsi que le traitement des lisiers et des fumiers. La mise en place de puits de carbone par la plantation de haies brise-vent et la gestion des boisés de ferme sont aussi des sujets qui seront traités. Finalement, la régie alimentaire des ruminants fera partie des éléments en montre dans le cadre de la plate-forme Kyoto agriculture.

Les habitués le savent déjà, Expo-Champs est aussi une occasion d’assister à des démonstrations de machineries et d’équipements. À cet effet, plusieurs parquets d’exposition seront déployés pour le plaisir des visiteurs. Différentes activités commentées et certaines aires « libre service » animées par des exposants sont prévues. Expo-Champs 2005 est un rendez-vous agricole annuel à ne pas manquer!

Pour en savoir davantage, consultez notre site Internet et surveillez vos courriels et médias afin de connaître les activités d’Expo-Champs 2005 et Kyoto agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Salon de l’agriculture
http://www.salonagr.qc.ca/

Commentaires