Le Collège vétérinaire de l’Atlantique ouvre un complexe de recherche

Charlottetown (Île-du-Prine-Édouard), 20 juin 2008 – Le Collège vétérinaire de l’Atlantique à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a ouvert officiellement son complexe de recherche de pointe de 20 millions de dollars le 20 juin. Dans cet établissement de 57 000 pieds carrés (5 300 mètres carrés), les chercheurs du Collège vétérinaire de l’Atlantique poursuivront leurs travaux de recherche sur la santé et le bien-être tant des animaux que des humains.

« Ce gouvernement sait que les investissements en science et en innovation sont essentiels pour assurer la prospérité à long terme de tous les Canadiens, a déclaré l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et ministre de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Le complexe de recherche du Collège vétérinaire de l’Atlantique fournira de nouvelles possibilités aux secteurs traditionnels tels que l’agriculture et les pêches, ainsi qu’aux secteurs émergents de la technologie alimentaire et des biosciences. Il permettra de créer des emplois sur l’île même, et les travaux réalisés au complexe feront clairement de l’Île-du-Prince-Édouard un chef de file dans le domaine de la recherche et du développement. »

Le nouvel établissement de recherche du Collège vétérinaire de l’Atlantique a été élaboré dans le cadre d’un projet d’infrastructure global de 45 millions de dollars motivé par la hausse considérable des demandes relatives à l’expertise du Collège en matière de recherche et de services. Des fonds d’infrastructure d’environ 18 millions de dollars ont été fournis par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le projet d’infrastructure du Collège vétérinaire de l’Atlantique a également été financé par le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, la Fondation canadienne pour l’innovation et des partenaires privés.

Les travaux de recherche réalisés au Collège vétérinaire de l’Atlantique (CVA) contribuent de façon importante à l’avancement dans de nombreux secteurs, y compris l’agriculture, la salubrité des aliments, la santé publique, l’aquaculture et la santé des organismes aquatiques, les animaux de compagnie, le bien-être des animaux et la santé de la population.

« Je suis convaincu que le Collège vétérinaire de l’Atlantique, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et l’ensemble de la province retireront de précieux avantages de cet important investissement, a affirmé l’honorable Robert Ghiz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard. Ce complexe de recherche non seulement fournira de nouvelles occasions de recherche et d’innovation dans une variété de domaines importants pour notre économie locale, mais il permettra également de renforcer la réputation bien établie du CVA et d’attirer davantage d’étudiants dans la province. Notre gouvernement est fier d’être un partenaire de ce projet d’agrandissement passionnant. »

Le nouvel établissement de recherche abritera certains centres de recherche spécialisés du Collège vétérinaire de l’Atlantique, notamment le Centre d’évaluation des bioproduits de l’Atlantique, le Centre de recherche biomédicale comparative et le Centre scientifique du homard du Collège vétérinaire de l’Atlantique. La superficie additionnelle de 12 000 pieds carrés (1 100 mètres carrés) permettra d’abriter des laboratoires de recherche et d’accueillir 30 étudiants du 2e et du 3e cycles. Il comprend également une installation de conservation exempte d’organismes pathogènes spécifiques – une installation de recherche de 3 millions de dollars construite conformément aux spécifications d’un établissement de confinement de niveau 3.

« L’ouverture de ce complexe aujourd’hui renforce la capacité du Collège vétérinaire de l’Atlantique et de l’ensemble de la région de l’Atlantique à contribuer à l’avancement de la recherche dans les domaines de la santé animale, de la santé humaine et de la recherche biomédicale comparative, a ajouté Dr Tim Ogilvie, doyen du Collège vétérinaire de l’Atlantique. Nous avons le talent et l’expertise pour apporter des contributions importantes à la société. Nous félicitons nos partenaires de reconnaître notre immense potentiel et d’investir dans l’infrastructure nécessaire pour soutenir notre engagement en matière de découverte et d’innovation. »

Le Collège vétérinaire de l’Atlantique à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard s’engage à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’éducation, la recherche et les services professionnels. Le Collège est reconnu dans le monde pour ses programmes éducatifs exceptionnels, son programme de recherche ambitieux et ses nombreux centres de recherche (plus d’une douzaine) spécialisés dans différents domaines, allant de la recherche épidémiologique vétérinaire à la santé des organismes aquatiques. L’hôpital d’enseignement de médecine vétérinaire du Collège vétérinaire de l’Atlantique est le seul hôpital de recours offrant une gamme complète de services au Canada atlantique.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Atlantic Veterinary College
http://www.upei.ca/~avc/index.html

Commentaires