Le Concours gourmand gaspésien célèbre ses gagnants

Caplan (Québec), 24 mai 2005 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) s’est associé à Gaspésie Gourmande, à la Table de concertation agroalimentaire de la Gaspésie, au Centre intégré de développement touristique de la Gaspésie et à M. Yannick Ouellet, chef cuisinier consultant bien connu dans la région, pour dévoiler les noms des gagnants de la deuxième édition du Concours gourmand gaspésien.

Plus de 50 personnes – producteurs et transformateurs, restaurateurs et partenaires – étaient réunies à cette occasion pour apprécier le talent, la créativité et le haut savoir des chefs de la Gaspésie. Lors de cette soirée où les produits régionaux étaient à l’honneur, les finalistes ont pu présenter le plat qu’ils avaient conçu spécialement pour le concours. Le choix du jury n’a pas été facile, la qualité de tous les plats étant exceptionnelle. Le jury de la sélection finale a enfin nommé :

en première position : le Fleur de Lys de Cap-Chat et son chef Yvan Belzile pour son « Persillé de homard, crevettes roses et ris de veau »;

en deuxième position : le Resto-Bistro Brise-Bise de Gaspé et sa chef Isabelle Côté pour sa « Morue salée à la gaspésienne et vinaigrette de tomates confites »;

en troisième position : le Café des Artistes de Gaspé et son chef Francis Gendron-Trostler pour son « Pavé de flétan en croûte de pommes de terre, un aigre-doux à la betterave ».

Un jury a également été formé avec trois représentants des médias, tous reconnus pour être de bonnes fourchettes et de fins gourmets. Leur coup de coeur est allé au :
Resto Pub La Basquaise de Caplan et à son chef Yan Lepage pour son « Médaillon de cerf poêlé au poivre d’érable et son fondant de fromage ».

Les quatre gagnants recevront chacun en prix une carte postale comportant la recette et la photo de leur plat. Celle-ci sera distribuée dans tous les kiosques d’information touristique de la Gaspésie ainsi que dans les restaurants primés. De plus, les gagnants bénéficieront d’une couverture comprenant de la publicité, des textes de présentation et la reproduction de leurs recettes dans plusieurs médias de la région.

Touristes et Gaspésiens sont invités à goûter les recettes gagnantes, qui seront au menu des restaurants durant toute la saison touristique. Faites le détour gourmand et goûtez les délices de la Gaspésie!

Membres du jury
Présélection
Mme Rose-Hélène Coulombe
Conseillère en alimentation et experte-conseil en tourisme gourmand et produits régionaux

Mme Anne Desjardins
Chef réputée du restaurant L’Eau à la Bouche membre de l’Association des Relais et Châteaux

Jury des médias
M. Paul Massicotte
Radio-Canada, Matane

M. Gaétan Pelletier
CHNC-CHGM, New Carlisle

M. Philippe Daoust
Le Pharillon, Gaspé

Sélection finale
Président du jury
M. Claude Cyr
Chef propriétaire, Motel Au Coin de la Baie

M. Jean-Claude Roy
Chef cuisinier et enseignant à l’école C.-E.-Pouliot

M. Luc Potvin
Agent de développement, Table de concertation agroalimentaire de la Gaspésie

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires