Québec (Québec), 20 juin 2001 Une première cette année pour le concours de lOrdre national du mérite agricole : les reconnaissances régionales et le gala national se tiendront en région. En effet, lexcellence dans le domaine de lagriculture sera célébrée en une seule et même journée, soit le 12 septembre prochain, à lHôtel Universel de Drummondville.
Les régions en concours cette année sont la Mauricie, lEstrie et le Centre-du-Québec. On compte au total 115 inscriptions, dont 87 dans la catégorie de la médaille de bronze, 18 dans la catégorie de la médaille dargent et 10 dans la catégorie de la médaille dor.
À lire aussi

Une dernière édition réussie d’Expo-Champs sur le site de St-Liboire
Après 26 ans, les organisateurs de l’événement tournent une page de cet événement d’envergure dans le secteur agricole.
La tenue de ce prestigieux événement national en région permettra de reconnaître lexcellence des producteurs et productrices agricoles de ces régions chez eux, devant leurs pairs.
Les juges partent en tournée!
Depuis le 18 juin, et ce, jusquau 20 juillet, tous les participants et participantes recevront la visite dune équipe de trois juges. Compte tenu du nombre de participations cette année, quatre équipes ont été formées :
- Gérard Laliberté (commandeur), André Gagnon et Martine Chouinard (agronomes)
- Patrice Biron (commandeur), Denis Charlebois et Jean-Guy Cyr (agronomes)
- Yvon Lacasse et Raynald Leblanc (commandeurs), Marc Cayer (agronome)
- Réal Laflamme (commandeur), Sylvain Gingras et Laurent Boissonneault (agronomes).
Les juges se baseront sur les cinq critères suivants pour évaluer les entreprises inscrites : la gestion de lappareil de production, la gestion agroenvironnementale, la gestion des ressources financières, la gestion des ressources humaines et le rayonnement social.
Tous les participants et participantes sont en lice pour obtenir le titre de commandeur (médaille dor), dofficier (médaille dargent) ou de chevalier (médaille de bronze) de lOrdre national du mérite agricole.
Rappelons que le concours de lOrdre national du mérite agricole existe depuis 1889. Il vise à reconnaître lexcellence et à rendre hommage aux productrices et producteurs agricoles par des honneurs et des récompenses.
Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :
Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/