Le prestigieux concours de la Financière agricole du Québec (FADQ), Tournez-vous vers l’excellence!, a connu le dénouement de sa 19e édition le 20 novembre dernier dans le cadre du Colloque Gestion du CRAAQ, qui avait lieu à Drummondville. Le concours vise à récompenser des membres de la relève agricole qui se distinguent par leurs compétences professionnelles et leur habilité de gestionnaire, « des gens qui ont construit leur succès, un pas à la fois », a souligné André Picard, le vice-président de la FADQ, qui était présent pour remettre les prix.
La grande gagnante de l’édition 2024 est Annick Gauthier, co-propriétaire de la Ferme JMA Gauthier, avec son son père Jacquelin et son frère Maxime. L’entreprise agricole, située à Lorrainville, en Abitibi-Témiscamingue, est à la fois une ferme laitière biologique, une ferme d’élevage de bovins de boucherie et une ferme céréalière. La jeune femme a entrepris des démarches pour obtenir la certification biologique dès son intégration à la ferme en 2017, ce qu’elle a reçu en 2021. La ferme a doublé son quota en quelques années, en plus de se voir mériter un prix en 2023, le Lait’Xcellent Or, récompensant l’excellence de son lait à travers le Québec.
Invitée à prononcer quelques mots à la remise de son prix, Annick Gauthier a déclaré qu’il s’agissait de la tape dans le dos que chaque agriculteur aimerait avoir le matin quand il va travailler. En entrevue, elle a dit apprécier la reconnaissance qui venait avec le prix. « C’est une belle fierté, ça m’a permis en complétant les documents pour le concours de voir tout le chemin que j’avais accompli et de me féliciter d’être rendue où je suis aujourd’hui. »
Malgré les difficultés et le fardeau inhérents à la gestion d’une ferme agricole, dont la conciliation travail-famille, elle a du plaisir au travail. « C’est tellement diversifié l’agriculture. J’ai pris en charge la gestion de toutes les fonctions de mon entreprise, j’ai trois productions différentes, et j’aime ça savoir ce qui se passe dans les trois. C’est ce qui fait qu’à un moment donné, tu peux t’améliorer plus dans un bord que l’autre, centrer tes énergies là où il y en a le plus besoin. »
À lire aussi

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures
La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.
La Ferme JMA Gauthier compte 700 acres, dont 240 en avoine pour la consommation humaine. Le troupeau laitier compte 22 vaches en lactation pour un quota de lait de 33 kilos, tandis que l’élevage bovin se situe à une trentaine de vaches-veau.
La Financière a également souligné la candidature de deux autres finalistes au concours, Clémence Briand-Racine de la Ferme aux Colibris, de Ripon en Outaouais, et Maxime Plante de la Ferme M&M, de Bonaventure. Clémence Briand-Racine a cofondé sa ferme maraîchère, florale et avicole certifiée biologique. Maxime Plante a, pour sa part, acheté une ferme bovine avec sa conjointe et a démarré la ferme laitière en 2021.
Annick Gauthier s’est mérité une bourse de 5000$, tandis que les deux autres finalistes ont reçu une bourse de 2500$.
Deux autres bourses de 1500$ ont été attribuées lors du colloque du CRAAQ par la Financière, soit à Laurianne Bordes de la Microferme des Petits Pouceux, de Sainte-Hénédine, pour l’entreprise s’étant distinguée par ses pratiques en développement durable et à Michaël Tougas, de la Ferme La Rosace, de Saint-Louis, provenant du Fonds d’investissement pour la relève agricole (FIRA).
André Picard a indiqué que les finalistes au Tournez-vous vers l’excellence! mettaient en évidence le professionnalisme et la qualité de la relève agricole au Québec. « Ce sont des gens motivés et passionnés qui ont le désir de se dépasser dans leur profession, tout en étant rigoureux. »