Lait’xcellent: 3 fermes exceptionnelles

Les Producteurs de lait du Québec ont dévoilé les 3 premières positions du concours Lait’xcellent

Publié: 18 avril 2021

Véronique Lévesque et Réjean Morin, propriétaires de la Ferme Morine située à Coaticook en Estrie, remportent Lait’xcellent Or pour avoir produit le meilleur lait au Québec en 2020.

La Ferme Morine de Coaticook, la Ferme Marin & Renaud Boutin de Saint-Georges et la Ferme Vicain de Saint-Éphrem-de-Beauce sont les grandes gagnantes de l’édition 2020 du concours Lait’xcellent qui récompense les producteurs de lait à la grandeur du Québec pour la qualité de leur lait. Le dévoilement a eu lieu en marge de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de lait du Québec le 15 avril 2021.

Les trois entreprises ont un parcours différent, mais les entrepreneurs ont en commun d’être attentionnés sur chaque petit détail pour assurer une qualité exceptionnelle du lait. La fédération a produit des vidéos des gagnants qui permettent de les découvrir et d’en apprendre davantage sur leur entreprise. Les trois vidéos sont présentes dans l’ordre suivante: or, argent et bronze.

À lire aussi

Simon Laflamme et Emmanuelle Vincent ont réalisé leur rêve de transformer leur étable en stabulation libre en remplaçant le troupeau Holstein par un troupeau Jersey.

Quand les vaches Jersey sont plus avantageuses

À la Ferme Belflamme, Emmanuelle Vincent et Simon Laflamme ont calculé qu’il leur serait plus profitable de remplacer les vaches Holstein par des Jersey. Voici comment ils en sont venus à cette décision.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.