On associe souvent, avec raison, l’Alberta au bœuf, à l’orge ou au canola, mais il s’y produit aussi du lait, même si la province est loin d’être la plus importante. La province compte 488 producteurs produisant près de 9% de la production canadienne.
En Alberta, le quota vaut 40 000$, selon les explications du président d’Alberta Milk (l’organisation regroupant les producteurs de lait de l’Alberta), Stuart Boeve.
J’ai visité deux de ces fermes dans le cadre du Congrès de la Fédération internationale des journalistes agricoles au début juillet 2023. La famille VandenBroek a adopté le Canada et la production laitière à une vitesse grand V. En 2000, la famille de sept personnes (Arie, Anita, Meike, Lieke, Gijs, Teun et Geertje) quittait les Pays-Bas pour s’établir en Alberta. Ils ont acheté une ferme bovine et céréalière qu’ils ont graduellement transférée vers la production laitière.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Puis, en 2009, ils obtenaient la certification biologique. Aujourd’hui, l’entreprise traie 410 vaches qui ont produit 4,7 millions de litres de lait l’an dernier. Ils ont une salle de traite rotative qui permet de traire les vaches trois fois par jour par trois personnes.
L’entreprise a une superficie de 1000 hectares (2500 acres) sur laquelle de l’orge, des pois, de l’ensilage mélanger et de luzerne sont cultivés. Il y a aussi 385 hectares (950 acres) en pâturage où les bovins de plus de huit mois pâturent durant l’été.
La famille VendenBroek est impliquée dans sa communauté, en recevant des étudiants universitaires sur leur ferme, en plus d’étudiants de formation collégiale en agriculture, des étudiants de camps de vacances et d’autres visiteurs. Voici des photos de la ferme.






