Émigrée de Suisse il y a 30 ans, la famille Haeni est maintenant à l’étape d’intégrer la nouvelle génération à la ferme Lone Pine Jerseys de Didsbury, en Alberta. Et les intéressés sont nombreux. Établis dans cette province de l’Ouest en 1993, Adrian et Vreni Heani ont aujourd’hui quatre garçons, tous intéressés par la ferme. Que faire pour tous les intégrer lorsque la ferme n’a que 110 vaches Jersey à la traite? Il faut innover.
Les Jersey sont reconnues pour produire un lait favorable à la transformation laitière. La famille Heani a donc commencé il y a quelques mois à embouteiller le lait de ses vaches. Deux versions sont disponibles : lait blanc et lait au chocolat. Ils font aussi du fromage en grains. La vente des produits de Lone Pine Creamery se fait en partie à la ferme, mais surtout dans les commerces et auprès des restaurants de la région. Comme l’explique Adrian, leurs produits sont très populaires. Ils ont d’autres projets de développements de nouveaux produits pour les prochains mois et prochaines années.
Côté élevage, la ferme contribue beaucoup à l’amélioration de la race. Cette année, l’entreprise a obtenu la Coupe du président Jersey au Canada pour la vache vivante ayant eu les meilleurs records à vie en production pour le gras et le même prix pour la protéine.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
La philosophie de l’entreprise repose sur le bien-être animal. À l’entrée de l’étable, une affiche rappelle qu’il faut être patient avec les animaux. « Rappelez-vous que ceci est la Maison des Mères. Traitez chaque vache comme une Mère doit être traitée. » (Remember that this is the Home of Mothers. Treat each cow as a Mother should be treated.)
Voici une visite en photos de la ferme faite dans le cadre du congrès de la Fédération internationale des journalistes agricoles (IFAJ). La rédaction de cet article a été rendue possible grâce à une bourse remise à Marie-Josée Parent par l’Association des communicateurs et rédacteurs de l’agroalimentaires (ACRA).
Site web : https://lonepinejerseys.com







Lire les autres reportages réalisés dans le cadre de ce voyage en Alberta:
Première expérience au Stampede de Calgary