Olymel réduit sa production porcine dans l’Ouest canadien

Et des employés sont en grève au Québec

Publié: 26 mai 2023

truies, lactation, porcelets

En raison de difficultés financières persistantes, Olymel a annoncé le vendredi 26 mai 2023 qu’elle réduira sa production porcine dans l’Ouest canadien. Ce sont six élevages de truies qui fermeront leurs portes, cinq en Alberta et un en Saskatchewan. Environ 80 employés perdront ainsi leur emploi dans les prochains mois. 

Cette réduction du cheptel de truies occasionnera une diminution de production porcine de 200 000 porcs qui étaient envoyés à l’abattoir de Red Deer appartenant à Olymel. Ces élevages appartiennent également à Olymel. L’impact sur l’abattage ne se fera sentir qu’en 2024.

Le président-directeur général d’Olymel, Yanick Gervais, explique cette décision par le fait qu’Olymel a subi d’importantes pertes dans le secteur de la transformation du porc frais ces deux dernières années en raison d’un accès limité au marché mondial. 

À lire aussi

Pelletée de terre pour l'usine de biométhanisation de GPK Bioénergie à Ange-Gardien

L’usine GPK Bioénergie d’Ange-Gardien est en construction

La construction de l’usine de biométhanisation agricole de GPK Bioénergie à Ange-Gardien a débuté sur le site de la Ferme Grenier Gardangeois.

« Comme les coûts des grains demeurent élevés et entraînent des pertes sans précédent dans le secteur porcin, nous n’avons d’autre choix que de nous replier afin de nous positionner pour réussir lorsque les conditions se seront améliorées », dit Yanick Gervais. Il estime que les changements annoncés jetteront les bases de cette réussite.

Grève à l’usine de Drummondville

Pendant ce temps, environ 400 employés de l’usine de transformation de flancs en bacon de Drummondville sont en grève générale illimitée depuis le jeudi 25 mai en soirée. La hausse salariale proposée par Olymel est au cœur du litige.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.