L’année 2024 sera chargée pour les Éleveurs de porcs du Québec qui doivent conjuguer avec une réduction de couverture en lien avec le nouveau modèle de coût de production de l’Assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), une stratégie d’accompagnement pour aider les éleveurs à y faire face et de nombreux porcs en attente à écouler.
Nouveau modèle de l’ASRA
Le nouveau modèle de coût de production basé sur une enquête de 2022 auprès de producteurs de porcs ciblés de la province a démontré que les producteurs de porcs doivent s’attendre à une coupe de 17,45$/100 kg à l’ASRA. Le président des Éleveurs, Louis-Philippe Roy, expliquait qu’il y a beaucoup d’inquiétude liée à cette coupure lors d’une présentation Zoom le 20 février 2024.
À lire aussi

Des haies brise-vent pour lutter contre la chaleur
La ferme WB a planté des haies brise-vent qui, à maturité, procureront de l’ombre à leur troupeau de vaches Highland lors des journées chaudes d’été. Cette initiative a été rendue possible grâce à l’expertise et au financement d’ALUS Montérégie.
Le directeur des affaires économiques, Renaud Sanscartier, explique que la baisse de couverture de 17,45$/100 kg ne se reflète pas par des améliorations majeures des performances techniques, sauf pour le nombre de porcelets par truie. Toutefois, l’analyse est fondée sur les prix de 2022. Le prix sera indexé en fonction des prix de 2024. Deux paiements restent à venir pour l’année 2023 et la première avance basée sur le nouveau calcul est prévue en juillet.
Les Éleveurs ont demandé à la Financière agricole d’estimer les difficultés financières qui pourraient découler de cette baisse de couverture, ce qu’ils appellent une analyse de sensibilité. De nombreux autres aspects seront analysés.
Programme d’accompagnement
Dans la stratégie 2024-2026 de soutien et d’accompagnement des entreprises porcines, parfois présentée comme la « stratégie 360 », les Éleveurs de porcs iront demander l’aide du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), pour faire face à la période difficile actuelle. Le montant nécessaire est de 70 millions $. Toutefois, les Éleveurs prévoient qu’une partie pourra provenir du programme de 80 millions $ qui avait été prévu pour le programme de retrait de la production porcine, car le montant ne sera pas complètement utilisé. Les Éleveurs répondront donc à l’invitation du ministre André Lamontagne qui leur avait dit qu’il serait là pour les aider après l’entente avec les acheteurs.
La stratégie 360 a trois axes : soutien financier à court terme, diagnostic et plan d’action, puis accompagnement adapté. Cet accompagnement adapté prévoit de l’aide psychologique. La clientèle visée est les PME indépendantes et à forfait. Ces diagnostics pourront également aider à cibler des entreprises qui nécessiteront une dissolution.
Porcs en attente
Alors que la période de dégel se pointe à l’horizon, période pendant laquelle les chargements des camions de transport doivent rouler avec une réduction de la charge, les Éleveurs de porcs évaluent un nombre de 70 000 porcs en attente d’abattage. Ce sont des porcs ayant le poids d’abattage, mais qui ne peuvent être livrés, faute de crochets dans les abattoirs. Le directeur adjoint de la mise en marché, Francis Arsenault, explique que ce nombre peut être plus élevé, car certains producteurs n’ont possiblement pas déclaré leurs porcs. Le président des Éleveurs de porcs, Louis-Philippe Roy, insiste sur l’importance de déclarer les porcs à leur agent d’Olymel. Les Éleveurs veulent réduire le plus possible les porcs en attente avant l’été, soit la saison chaude.
Avec la réduction du nombre de fermes porcines et les détournements de porcs, les Éleveurs prévoient que le nombre de porcs à abattre se stabilisera à la fin du 3e trimestre. La première campagne de réduction de la production porcine s’était soldée par une réduction d’environ 3,5%. Pour la deuxième campagne, les projets proposés sont à l’étude et devraient se solder par une autre réduction d’environ 3,5%, soit un total de 7% pour les deux campagnes. L’année 2024 sera donc très occupée pour les Éleveurs de porcs.