Cette année, l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) a honoré les producteurs agricoles des régions du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie.
Au total, 86 producteurs étaient en lice pour les distinctions. Parmi eux, 11 ont été récompensés dans différentes catégories.
Les grands gagnants de l’édition 2024 sont;
À lire aussi

C’est bientôt la Tournée des grandes cultures
La Tournée des grandes cultures, dont le but est d’évaluer le potentiel de rendement du maïs et du soya, aura lieu cette année le 19 août dans plusieurs régions du Québec.
Médaille d’Or
Les Cultures de chez nous
Alexis, Antoine, Louis-Marie et Valérie Jutras
Sainte-Brigitte-des-Saults

Première médaille d’Argent
Ferme Merveille inc.,
Mélanie Girard et Alexandre Veilleux,
Compton

Première médaille de Bronze
Le Petit mas inc.
Marie-Pierre Dubeau et Sébastien Grandmont,
Martinville

Présent pour remettre les prix nationaux, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, a souligné que l’ONMA est le plus vieux concours de l’histoire du Québec:
« Depuis 132 ans, l’ONMA rend hommage à des hommes et des femmes qui contribuent de manière exceptionnelle au secteur agricole québécois. Leur travail et leurs accomplissements, réalisés avec passion, méritent d’être mis en lumière. Je félicite l’ensemble des lauréats et tout particulièrement les commandeurs de 2024, la famille Jutras, de la ferme Les Cultures de chez nous. Je salue également les gagnants du Prix de la relève agricole qui, à leur manière, façonnent notre agriculture de demain. Bravo! »
L’Ordre national du mérite agricole est le plus vieux concours de la province. Entre le 15 janvier et le 1er mai de cette année, les producteurs des régions de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de la Mauricie ont été invités à tenter leur chance. Les juges se rendent dans les fermes et attribuent un rang à chacun des candidats. Ils utilisent une grille d’observation qui compte un total de 1000 points répartis selon six critères : gestion de la production, engagement à l’égard de l’agroenvironnement, développement stratégique, ressources financières, ressources humaines et rayonnement social.
Pour découvrir les lauréats régionaux ainsi que tous les gagnants nationaux, et pour en savoir plus sur le concours, visitez le site Web de l’Ordre national du mérite agricole.
Pour connaître les dessous de l’Ordre national du mérite agricole, nous vous recommandons de lire l’article à paraître en décembre dans Le Bulletin des agriculteurs intitulé « Dans les coulisses de l’Ordre national du mérite agricole ». Accédez aux éditions numériques ici.
À lire aussi
ONMA médaille d’or: Atteindre le sommet