Le gouvernement accélère le versement des paiements aux agriculteurs

Ottawa (Ontario), 6 février 2006 – Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé Chuck Strahl a annoncé que les producteurs commenceront à recevoir, au cours des deux prochaines semaines, le paiement initial de l’aide de 755 millions de dollars prévue au titre du Programme de paiements pour les producteurs de céréales et d’oléagineux (PPPCO). Presque tous les fonds prévus au PPPCO seront versés à l’occasion du paiement initial.

« Nous savons qu’il est important pour les producteurs de céréales et d’oléagineux de recevoir cet argent rapidement et d’en recevoir la presque totalité maintenant, a déclaré le ministre. Nous nous sommes engagés auprès des producteurs canadiens à leur verser le plus rapidement possible l’argent prévu au titre du Programme de paiements pour les producteurs de céréales et d’oléagineux et nous donnons suite à notre engagement en veillant à ce que les chèques commencent à être versés et que le paiement soit le plus élevé possible. »

Dans le cadre du PPPCO, les producteurs de céréales, d’oléagineux et de cultures spéciales recevront un paiement calculé d’après les ventes nettes moyennes qu’ils ont réalisées entre 2000 et 2004. Le paiement initial correspond à 7,47 p. 100 des ventes nettes moyennes. Ainsi, un producteur qui a enregistré des ventes nettes moyennes de 70 000 $ recevra un paiement initial de 5 229 $. Au cours des deux prochaines semaines, on commencera à verser aux producteurs, à l’occasion du paiement initial, presque tous les fonds prévus au titre du programme. Le paiement final sera versé à l’automne 2006.

Les producteurs de céréales, d’oléagineux et de cultures spéciales qui ont participé au Programme canadien de stabilisation du revenu agricole (PCSRA) pour l’année 2004 recevront automatiquement un paiement; ils n’auront donc pas besoin d’en faire la demande. Les producteurs qui ont entrepris des activités agricoles en 2005 et ceux qui pratiquent activement l’agriculture mais qui n’ont pas participé au PCSRA pour l’année 2004 doivent remplir une demande (consulter le document d’information ci-joint pour plus de renseignements).

La volonté de poser des gestes concrets pour tirer profit des possibilités est un élément central de l’approche du gouvernement fédéral visant à bâtir une économie canadienne plus forte et plus dynamique. Les industries des ressources du Canada, y compris l’agriculture et des secteurs comme ceux des forêts, des mines et des pêches, jouent un rôle déterminant dans la création de possibilités pour les Canadiens. Le fait d’aider ces industries à prendre de l’essor, à prospérer et à être concurrentielles sur la scène mondiale est essentiel pour l’économie canadienne.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires